La respiration : un outil puissant

La respiration est un outil très puissant pour se sentir bien. Déjà parce que sans elle, nous ne serions pas là, évidemment, mais aussi parce qu’elle permet d’agir sur notre état mental.

Petit tour dans le cerveau

Faisons un petit tour dans le cerveau, tout en ne rentrant pas dans des détails très complexes de neurosciences.

Tout d’abord, il y a le système nerveux sympathique. C’est-à-dire le cerveau, les nerfs, et toutes les zones du corps qui participent à ce système. Fort étrangement, ce système est appelé sympathique alors que c’est celui qui est chargé de nous stresser. Pourquoi avoir un système pas si sympathique que ça pour stresser alors que le stress c’est mauvais ? Parce que le stress est utile pour notre survie. Imaginez un homme préhistorique qui part chasser pour ramener de la viande dans son foyer. S’il voit un gros tigre, il aura intérêt à déguerpir très vite. Et le système nerveux sympathique va stresser le corps pour qu’il puisse avoir un maximum d’énergie pour fuir.

Nous aussi, nous avons encore besoin du stress. Si vous voulez traverser une route à Paris, même quand le feu piéton est vert, ce n’est pas toujours certain que toutes les voitures s’arrêtent. Un petit coup de stress pour éviter les voitures est donc bienvenu.

Heureusement, il y a le système nerveux parasympathique, avec le cerveau, des nerfs, et d’autres zones, qui est là pour dire au système sympathique que le danger est passé et que le retour au calme est possible.

Où nous en sommes actuellement

Même si nous n’avons plus de dinosaures à esquiver, il faut bien avouer que nous vivons tout de même dans un monde très stressant. Surtout actuellement, avec cette pandémie de coronavirus. Notre système nerveux sympathique reste activé beaucoup trop longtemps. Ce système est comme une alarme qui reste allumée en permanence. Le problème est que plus cette alarme reste allumée, moins le système qui dit à l’alarme de se calmer peut fonctionner. Cela finit par devenir un cercle vicieux. Trop stresser augmente le stress.

En revanche, il y a quand même une bonne nouvelle. Agir sur son stress permet de calmer l’alarme et de permettre au corps de diminuer le stress de lui-même.

Rendre ce monde moins stressant semble impossible aujourd’hui. Mais vous pouvez agir sur votre propre stress.

La respiration, pour retrouver son calme

Et c’est aussi simple que ça ! Respirez ! Avez-vous déjà remarqué comment vous respirez en situation de stress ? Et comment respirez-vous lorsque vous êtes calme ?

En situation de stress, la respiration est plus courte, plus rapide. Pour retrouver son calme, il suffit de respirer autrement.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque utilise un rythme de respiration particulier qui a pour effet de nous calmer. Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé l’application Respirelax, sur téléphone. Il faut inspirer quand la petite bulle monte et expirer quand la petite bulle descend. J’ai eu besoin d’un petit entraînement, au début, étant asthmatique. Il est possible de régler la durée des inspirations et des expirations pour s’entraîner.

L’hypnose

Tout simplement parce que l’hypnose permet de changer d’état. En passant de l’état de stress à l’état de transe, les rythmes du corps changent. Et agir sur son stress devient plus facile. Relié à la respiration, en prenant conscience de sa respiration et en utilisant la technique présentée en dessous, l’effet est encore plus efficace.

Exercice simple de respiration

Un petit exercice tout simple pour agir facilement sur le stress et le diminuer. En prenant une expiration plus longue que l’inspiration, le corps passe du système nerveux sympathique au système nerveux parasympathique. Et le stress diminue.

Méthode Wim Off

C’est une méthode de respiration particulière sur laquelle vous allez probablement tomber si vous vous renseignez sur les techniques de respiration.

Personnellement, je ne l’affectionne pas et la trouve beaucoup trop puissante pour être enseignée aux gens. Cet outil a des effets qui peuvent être très fort. J’ai la croyance qu’il faudrait faire ça avec des gens qui connaissent bien la méthode et qui peuvent surveiller que tout se passe bien. Après je sais qu’elle est enseignée au grand public, et qu’il y a des gens qui pratiquent cette méthode par eux-mêmes. Pour ma part, je vais m’abstenir. Vous pourrez tout de même trouver des pratiquants pour vous conseiller.

Vous avez donc maintenant plusieurs outils à tester pour vous relaxer. Testez. Et racontez-moi vos expériences en commentaires !

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