Nous sommes un ou plusieurs dans notre tête ?

Bizarre comme question. Schizophrénique aussi.

Sommes-nous tout seul dans notre tête ?

Il y a plein de théories à ce sujet. Mais prenons un exemple plus proche de nous. Avez-vous eu déjà envie de faire quelque chose (par exemple lire), pendant qu’une autre partie de vous voulait faire autre chose (comme le ménage) ? Étrange n’est-ce pas ?

Dans les dessins animés, il y a souvent cette image de l’ange et du démon qui bloquent le personnage. Serions-nous pareil ?

Dans l’accompagnement, nous nous rendons souvent compte qu’une personne veut obtenir quelque chose mais qu’une partie d’elle l’en empêche. Cela donne l’impression que les humains sont plusieurs dans leur tête.

Plein de théories

Il y a plein de théories à ce sujet-là. Ces théories proposent des cartographies de l’esprit et expliquent les fonctionnements de ces parties d’esprit.

Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est faux ? Je ne sais pas si ça a de l’importance. Parce que au final, nous les humains ne savons pas grand-chose sur certains mystères de la vie. En revanche ces théories peuvent servir de grilles de lecture pour comprendre les autres et aider les gens. Et c’est le plus intéressant selon moi.

Pour en savoir plus sur ces théories de l’esprit, je ne peux que vous conseiller les cours d’Hypnologie de Cyrille Champagne qui a fait un travail titanesque pour nous aider à y voir plus clair. Cliquez ici pour aller voir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :