Hypnose et estime de soi

Comment est votre estime de soi ? Sur une échelle de 1 à 10 vous êtes à combien ? Est-ce si important que ça ?

Explorons l’estime de soi dans cet article et la façon dont il est possible de la travailler avec l’hypnose !

Focus sur l’estime de soi

L’estime de soi, dans sa définition, désigne la façon dont une personne perçoit sa valeur. Cela se vérifie par le biais de ce que la personne se dit d’elle-même, voit d’elle-même, comment elle se sent…

Une dimension comportementale

Cette estime influence nos comportements. Par exemple, une estime de soi basse ne permet pas d’oser se lancer dans certains projets. À l’inverse, si je m’estime suffisamment, je pourrais affronter des obstacles.

Une dimension cognitive

Je peux la faire monter ou baisser avec mes pensées. Je peux me dire que je suis trop nulle pour écrire cet article, ce qui va m’empêcher de le faire. Ou je peux me parler avec bienveillance en me disant que je vais réussir tel projet, et s’il faut que je demande de l’aide je le ferai.

Une dimension émotionnelle

Les émotions jouent sur l’estime de soi pour la faire monter ou la faire baisser et l’estime influence aussi sur les émotions !

Ce qui écorne et détruit notre estime

Il peut y avoir plusieurs facteurs qui sont responsables d’une estime de soi basse.

Un des plus gros c’est l’enfance. Les enfants se construisent sous le regard de leurs parents, de leurs camarades de classe, de leurs professeurs, de tous les gens qu’ils rencontrent à cette époque. Tout ce monde a donc une influence énorme sur l’estime que les enfants développent. Les parents peuvent aider ou casser la construction de l’enfant.

L’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille non plus. Entre les injonctions à acheter le dernier gadget high tech, les derniers vêtements de marque, se maquiller correctement… L’estime de soi se retrouve curieusement reliée au porte-monnaie !

L’adulte n’est pas en reste non plus. Entre la gestion du foyer, de l’argent, la performance au travail et ailleurs… Cela fait plein de grains de sable qui peuvent enrayer la machine.

Heureusement l’estime de soi… Vient avant tout de nous-même. Il est donc possible de la monter à un niveau plus intéressant si besoin !

Estime de soi et hypnose

Je peux difficilement donner de recettes toutes faites sur ce blog. En effet, dans une séance d’hypnose classique, l’hypnotiseur s’adapte à la personne qu’il hypnotise. Néanmoins, nous pouvons quand même tenter des choses par le biais de cet article.

Les sous-modalités

Je vous avais déjà parlé de sous-modalités dans cet article. Reprenons toutefois. Qu’est-ce que vous vous dites à propos de vous et de votre valeur ?Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre valeur ?

Autre exemple, comment vous voyez-vous ?

Enfin, comment vous sentez-vous ?

Prenez un projet que vous avez en ce moment, ou devrez réaliser bientôt. Pensez-vous que vous êtes capable de mener à bien ce projet ?

Si vous vous dites que vous êtes nul, que vous vous voyez comme un perdant et vous sentez incapable… Tentez l’inverse ! “Je suis nul” peut devenir quelque chose comme “Je vais y arriver”. Pour la partie où vous vous voyez comme un perdant… Comment voyez-vous quelqu’un qui gagne ? Quelqu’un qui réussit ? Comment se tient cette personne ? Voyez-vous comme ça ! Pareil pour le ressenti. Comment vous vous sentez quand vous êtes capable de quelque chose ? Copiez ce ressenti pour le projet à venir !

La bienveillance

Si une estime de soi haute est reliée, pour moi, à la conquête du monde, la célébrité et la richesse, cela va être compliqué… Un objectif irréalisable peut faire peur et mettre en difficulté. Si ce que je veux être est trop loin de ce que je suis, si mes attentes sont trop hautes, alors une bonne estime de moi va être difficile à atteindre.

De plus, dans chaque projet que vous allez mener, vous pouvez aussi l’aborder avec bienveillance. Si vous avez la certitude que vous allez y arriver, même s’il faut du temps, de l’aide, ou tout autre moyen, cela va influencer votre estime d’une manière plus aidante.

Conclusion

Pour en savoir plus, je vous renvoie sur la chaine Youtube géniale de Et tout le monde s’en fout, qui a fait une vidéo sur l’estime de soi.

Tentez tout ça et comment ces outils vous aident à changer certaines choses. Faites-moi part de vos découvertes et de vos expériences.


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :