Séance

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Je vais expliquer ici le déroulement d’une séance d’hypnose. Pour en savoir plus sur l’hypnose, je vous invite à lire la page « Hypnose » et à aller fouiller dans le blog en fonction de vos intérêts.

La séance va se découper en trois grosses étapes principales : la phase de questionnement, la phase d’hypnose et la phase de travail.

Pendant la phase de questionnements, je vais vous poser des questions afin de bien comprendre votre demande. Tant moi que vous d’ailleurs. Parce que vous travaillez vous aussi à la construction de la séance. Vous êtes le plus proche de ce qui se passe dans votre tête. 

Toutes ces questions visent à dérouler la pelote de laine emmêlée de votre demande, à l’éclaircir, à voir ce qui est caché derrière, à comprendre cette demande. Et surtout comment ça se passe à l’intérieur de vous. Et très (très) souvent, à la fin du questionnement, la demande n’est plus la même. Elle est plus proche de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Mais pour cela, il faudra gratter, fouiller, questionner, tourner en boucle jusqu’à débusquer ce qui est caché, inaccessible. 

Je tiens à vous préciser une autre précaution que nous pouvons prendre. Vous n’êtes pas obligé de décrire le contenu de votre problème, et tous les détails. Vous pouvez en parler par métaphores. Prenons l’exemple de quelqu’un qui a peur de parler aux gens parce qu’il a été victime de harcèlement. Rien n’oblige à raconter ces événements en détails. En hypnose, nous travaillons seulement sur la structure. Pour continuer l’exemple cela pourrait donner : « Je veux parler aux gens mais j’ai X qui m’en empêche ». Si vous êtes plus à l’aise à parler de vous par métaphores, allez-y. Je ferais de mon mieux pour m’adapter à vous, avec votre aide.

Personnellement, je trouve que cette phase de questionnements donne un grand pouvoir à la personne hypnotisée et ça me plaît énormément. C’est comme si la personne repartait avec un plan de sa tête et des tournevis appropriés. Rien que cette phase peut suffire en plus ! Si jamais vous vivez une séance qui ne fait que cette phase, sachez que ça va travailler tout de même.

Puis la phase de mise en hypnose. Pour en savoir plus sur l’hypnose, je vous invite à aller voir la page dédiée et vous documenter sur le blog.

Et la phase travail, après l’hypnose, qui est adaptée à chacun en fonction de vos objectifs. Elle va consister à utiliser des techniques d’hypnose pour vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Il y a des hypnotiseurs qui suivent scrupuleusement cet ordre, et d’autres qui font divers mélanges. Tout est possible et vous allez atteindre votre objectif qu’importe les étapes.