Je suis attentivement certains groupes de fans, et la masculinité toxique dans le groupe de fans de Doctor Who franchement… Les mecs, il va falloir prendre quelques secondes pour se poser…
Un peu de contexte sur Doctor Who et pourquoi la masculinité toxique
Le Docteur est un alien à l’apparence humaine qui voyage dans le temps et l’espace dans un vaisseau spatial ressemblant à une cabine téléphonique bleue.
Le personnage y rencontre tout un tas de gens, de monstres, d’aventures épiques et traumatisantes (surtout quand c’est Steven Moffat qui écrit l’épisode).
Les Seigneurs du Temps, dont fait partie le Docteur, peuvent avoir une apparence féminine ou masculine puis ne voient pas la sexualité de la même manière que nous. Le Docteur est asexuel et le personnage rencontre parfois des personnes avec lesquelles « s’amuser un peu ».
Dans les saisons précédentes le Docteur avait une manière d’exprimer ses émotions assez particulière, très autistique aussi. Notre héros n’est pas non plus un excellent modèle de bonne santé mentale… En même temps avec tout ce qui lui arrive…
C’est pourquoi dans cette saison, nous avons une nouveauté qui tranche avec les épisodes précédents : le Docteur pleure. Presque à chaque épisode.
Et ça ne plaît pas à beaucoup de fans.
Le Docteur face à la masculinité toxique
Parce que le Docteur a une apparence masculine. Et les hommes ne pleurent pas. Et qu’un homme qui pleure à tous les épisodes, c’est franchement « abusé ».
Et apparemment, le fait d’être confronté à la mort et des événements très compliqués ne justifie pas le fait de pleurer. Surtout pour un homme.
Il y a eu plusieurs saisons où le personnage a dû faire des choix terribles, être confronté à des situations atroces, a beaucoup de traumas sur les épaules… Et il devait essayer de garder la tête haute, faire semblant d’aller-bien… Avant que tout s’écroule. Et on a vraiment eu un moment dans la série où des personnages ont dit au Docteur qu’il serait peut-être temps de faire une pause, parce que psychologiquement parlant c’est compliqué.
On voit bien que garder ses émotions enfermées, tout mettre sous le tapis, ne pas prendre le temps de digérer, continuer d’encaisser sans demander de l’aide, n’aide pas à aller bien mentalement.
Là on a un Docteur qui évacue un peu. (Bon il essaie toujours d’en cacher un peu sous le tapis, mais il a progressé quand même…). Et ce n’est pas bien.
Parce qu’un homme encaisse les coups, garde la tête haute, ne pleure pas. Sinon c’est une femme. Apparemment. (Puis bon, être une femme c’est bien aussi…)
(Ça tombe bien le Docteur était une femme à un moment donné) (Oui le Docteur change de corps).
Doctor Who, trop « woke » pour ces messieurs ?
Le premier épisode de la série était en 1963. Le Docteur peut changer de corps. On a eu un seul Docteur joué par une femme (Jodie Whittaker ????), en 2018. Pour ce nouveau Docteur, en 2023, nous avons Ncutti Gatwa, un acteur noir.
Le Docteur est un personnage qui change. On peut donc, en théorie, offrir une représentation à tout le monde. Le personnage peut devenir un miroir pour pas mal de gens. Et on sait à quel point les représentations sont importantes pour nous aider à réfléchir notre rapport au monde. (Et puis zut, savoir qu’on n’est pas seul et avoir le droit de rêver). (Puis le personnage permet de donner des représentations à tout le monde… Et il en faut pour tout le monde…)
Le fait que le Docteur devienne une femme a été incroyable. Et cela a déjà fait fuir pas mal de gens. (Alors imaginez un Docteur noir…)
Avec ce nouveau Docteur, confronté au racisme, qui a une manière différente de traiter ses émotions, il est possible de montrer d’autres choses aux spectateurs.
Notamment le fait que les hommes ont eux aussi le droit de pleurer. Est-ce que le monde est prêt pour ça ?
Pas tout le monde apparemment. Mais le Docteur est là pour vous le dire… Vous avez le droit de pleurer. Vous avez le droit d’évacuer de cette manière-là aussi. Et de demander de l’aide aux gens.
Et ça, c’est incroyable qu’on nous le montre à la télé. On a besoin de montrer aux hommes qu’ils ont le droit d’être plus humains, de pleurer, d’avoir des émotions… Et même d’être triste et de pleurer. (En plus avoir des émotions (tabasser les murs, les écrans télé ça ne compte pas) ça aide à se connecter aux gens. Quand le Docteur flanche, et le montre, Ruby, sa camarade d’aventures, est là pour le soutenir. Et avoir du soutien, c’est cool, ça aide à aller bien).