J’ai terminé de lire le livre Under Current de Natasha Carthew, et j’ai envie d’en parler parce qu’elle parle des conséquences de la pauvreté. Notamment au niveau mental.
De quoi parle Nathasha Carthew dans Under Current ?
Elle y raconte son enfance en Cornouailles, dans un village rural. La zone entière est marquée par la pauvreté et toutes les difficultés à exister loin des grandes villes. L’auteur y explique que la pauvreté pose déjà pas mal de problèmes, mais en plus quand on vit en zones rurale… Les possibilités de s’échapper sont amoindries. Ne serait-ce que pour l’accès à la culture par exemple, et à des activités qui aident à construire un parcours professionnel plus tard.
En plus c’est une femme, ce qui la condamne à ne pouvoir postuler qu’aux emplois de femmes. Le ménage, l’entretien… Et pas les métiers qu’elle souhaitait. Rajoutons à cela que ces métiers pour femmes ne leur permettent de décrocher qu’un faible revenu.
Et en plus elle est gay, et dans son enfance les gens étaient beaucoup moins ouverts (en espérant que les gens soient plus sympas aujourd’hui…).
Comment construire un avenir face à autant de facteurs handicapants ?
Pourquoi il faut lire ce livre ?
Il faut souligner en premier lieu que son écriture est magnifique et très poétique.
Un autre point qui m’a marqué c’est tout son cheminement autour de la pauvreté permettant de se rendre compte de l’ensemble des conséquences du manque d’argent. Je viens d’un milieu pauvre personnellement, mais elle éclaire jusqu’où vont les racines de la pauvreté dans notre esprit, jusqu’à des endroits que vous n’avez peut-être pas notés si vous êtes concerné.
Et ce n’est pas vraiment évident de mettre des mots dessus… Que l’on soit concerné ou pas.
Avoir des mots à mettre dessus… Ne serait-ce qu’avoir la lumière mise dessus… Je trouve que ça fait beaucoup de bien.
C’est le pouvoir de la représentation… Savoir que vous n’êtes pas seul, que d’autres sont dans le même cas aussi.
Puis il y a aussi le fait qu’elle a mis de côté son identité d’écrivain pendant longtemps, et toute son identité tout court d’ailleurs, avant de renouer avec elle-même à la fin.
Pour ceux qui ont envie de réfléchir à 23h avant de dormir c’est niquel ????
Trigger warning :
Attention… Elle parle de violences qu’elle a subi, notamment un viol (qu’elle ne fait que mentionner mais quand même) et de son père alcoolique. Si c’est compliqué pour vous en ce moment, ce n’est peut-être pas le livre à lire dans l’immédiat…