Tout le monde le dit, les jeunes perdent leur attention à cause des écrans. De mon côté c’est en général suivie d’une tirade défendant le fait qu’il faille interdire les écrans. Et moi j’explique que premièrement, les écrans sont mon travail (je suis webmaster) et qu’en plus je m’en sers pour apprendre des techniques de tricot, crochet, couture, broderie etc. C’est inoffensif la couture et la broderie n’est-ce pas ?
Le dernier bouquin de Fabien Olicard est très intéressant concernant ce sujet. Et je vais vous en parler aujourd’hui, en y mélangeant aussi mon expérience de webmaster.
Les écrans et l’attention
Fabien Olicard explique très bien tous les mécanismes liés à l’attention, la concentration, la mémoire et tout ce qui se joue à ce moment-là dans le cerveau. C’est vraiment complet et simple d’accès pour tout le monde, allez voir !
Concernant les écrans, en fait les problèmes sont la façon dont les sites (tous les sites, même les jeux, sur ordinateur et téléphone) sont construits. Ils sont faits pour nous faire rester et utiliser ces sites. Pour vendre des espaces de publicités aux annonceurs, mais aussi pour récupérer les données de notre utilisation du site, afin de vendre ces données comportementales. Ou alors d’optimiser le site pour vendre plus… Mais le résultat est le même : ces sites rapportent de l’argent. Il y a un enjeu financier important derrière.
Et ces sites utilisent des astuces pour nous faire rester. Le scroll infini est particulièrement redoutable. Cette action consiste à vous montrer toujours plus de contenu quand vous descendez dans le site… Pour vous donner envie d’en lire toujours plus. (J’essaie de me sevrer de cette habitude de scroller actuellement et arg…)
Toutes ces astuces vont créer de l’addiction, perturber notre mémoire, notre concentration, notre attention…
Comment récupérer son attention face aux écrans ?
J’ai beaucoup aimé le livre de Fabien Olicard pour plein de raisons et notamment le fait qu’on accuse toujours les écrans d’être responsable de la perte de capacité d’attention chez les jeunes… Ce que je trouve très hypocrite sachant qu’on ne supprime pas les écrans de pubs dans la rue… Les écrans sont dangereux sauf les écrans de pub apparemment !
Le problème ce sont ces sites qui créent des addictions chez nous via divers mécanismes et il faut pouvoir les repérer afin de pouvoir diminuer la consommation de ce mécanisme.
Par exemple le scroll infini. J’essaie de diminuer en ce moment et d’aller chercher ma dopamine ailleurs… Cela tombe bien, diminuer sa consommation de réseaux sociaux permet de diminuer le problème présenté dans l’article la semaine dernière !
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez changer votre façon d’utiliser internet, lisez son livre (qui est la solution face au problème en lui-même, c’est assez drôle). Et regardez ses présentations du livre dans diverses vidéos sur internet. Il y donne des exemples supplémentaires que j’ai trouvés très utile. Par exemple, il y a une vidéo (mais je ne sais plus laquelle) où il dit que si on consomme des journaux gratuits, passer sur un journal payant permet d’éviter la pub et donc les mécanismes addictifs. (Ais-je rêvé cette vidéo ?!)
Update : un outil sympa que je teste en ce moment : newsfeed eradicator
Il s’agit d’une extension que vous installez sur votre navigateur. Cette extension efface le feed d’actualité pour le remplacer par une citation inspirante.
Et cela bloque l’envie de scroller infiniment.
C’est redoutable. Je me retrouve souvent à revenir sur les réseaux sociaux et à avoir un instant de bug dans ma tête parce que je ne peux pas scroller. Ce temps de bug est suffisant pour remettre de la conscience et faire autre chose.