Les problèmes de communication dans le couple : l’exemple de Good Omens

Okay aujourd’hui j’essaie de vous écrire quelque chose de « fun ». On va parler de couple et de problèmes de communication dans la série Good Omens. (Fun hein ? ????)

person holding red heart shaped ornament
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Oui je sais, c’est une série, ce n’est pas la vie réelle, on devrait plutôt se baser sur de vrais exemples… Et pourtant, quand une histoire est bien faite… Elle nous donne à réfléchir… Pourquoi se priver d’une source d’apprentissage ?

En plus Good Omens est drôle en première lecture. (Moins à partir de la saison 2 quand on comprend le background des personnages) (Trigger Warning pour les 2 saisons : traumatisme religieux, torture (mentionnée indirectement) et harcèlement)(mais il y a des scènes très drôles je vous promets).

Le contexte

Un ange et un démon s’associent pour sauver la Terre, menacée par l’Apocalypse. Deux ennemis héréditaires qui travaillent ensemble. Pour sauver la Terre, parce qu’ils aiment bien vivre dessus. Est-ce que vous sentez déjà l’embrouille ici ?

Dans la saison 1, vous allez comprendre que nos deux héros se connaissent depuis pas mal de temps déjà, si bien qu’on dirait un vieux couple marié.

La saison 2 confirme qu’ils se connaissent vraiment depuis très longtemps, bien plus que vous pouviez imaginer. Et qu’eux-mêmes ne comprennent pas la nature de leur relation.

Voilà pour le contexte. Maintenant, regardez la série et soyez à l’affut de leurs soucis de communication. Calculatrice, brouillon et mouchoirs autorisés.

Les erreurs de communication du couple iconique de Good Omens

Ce duo est une catastrophe en manière de communication et je suis sûr que vous allez trouver plein d’exemples. Petite liste toutefois (mais allez regarder la série, elle est géniale !).

• Déjà ils ne sont même pas au courant de ce qu’ils sont. Pourquoi ? Vu ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’un Ange a posé une question… C’est compréhensible… Surtout quand on sait quel Ange est à l’origine de la fuite d’information ayant poussé l’autre Ange à poser une question… Ils n’ont pas le droit aux questions. Alors bon… La communication dans le couple hein…

• Le démon Crowley n’a jamais dit à l’Ange Aziraphale comment il a été traité en Enfer. Aziraphale a dû en avoir une vague idée quand le démon lui a demandé une « assurance » (un moyen de quitter le jeu…) pour pouvoir s’échapper… Mais l’Ange a vivement refusé dans un premier temps. Cette situation est marquante parce que nous avons le Démon qui se fait réprimander par l’Enfer pour avoir fait une bonne action. Il ne raconte pas directement ce qu’il a vécu. Il demande juste un moyen de s’autodétruire. Et l’Ange n’entend pas le « sous-titre » de « c’était si horrible que j’ai besoin d’une assurance pour que ça ne se reproduise plus ».

• En même temps l’Ange Aziraphale ne lui raconte pas comment ça se passe au Paradis non plus… Je veux dire… On se doute bien que l’Enfer n’est pas un coin sympathique. Mais le Paradis… C’est un endroit sympa normalement. Alors pourquoi Aziraphale a si peur des conséquences s’il était vu en train de « fraterniser » avec un Démon ? Jusqu’à perdre une amitié qu’il aimait…

• Aziraphale qui veut protéger l’Ange Gabriel et Crowley qui ne comprend pas pourquoi… Peut-être que si Crowley avait expliqué à Aziraphale que Gabriel est un psychopathe qui a voulu brûler l’Ange dans les flammes de l’Enfer, Aziraphale n’aurait pas voulu protéger Gabriel…

• Aziraphale encore qui veut protéger Gabriel et met un ultimatum à Crowley : « On le fait à ma manière ou tu pars. ». Hum… Crowley qui comme vous allez le découvrir, était un Ange qui a été éjecté du Paradis et torturé en Enfer pendant très longtemps… Comment re-traumatiser quelqu’un en une leçon. Ne faites pas ça chez vous, cascade réalisée par un professionnel.

• Crowley qui apprend que son ami est en danger mortel… Va-t-il lui dire ? Non. Il va revenir, s’excuser, et protéger Gabriel pour éviter le danger.

• D’ailleurs leur système pour s’excuser, parlons-en. Leur danse est sympathique… Mais est-ce vraiment le meilleur moyen de communiquer ? Ce n’est pas un « j’avais tort parce que X, et je pense que Y ». Non non c’est la petite danse et c’est bon passons à autre chose.

• En même temps ils ne parlent pas en mots, mais en acte, parce qu’ils ne savent pas faire autrement. Aziraphale qui se laisse sauver parce que ça fait plaisir à Crowley… Crowley qui protège les affaires de son ami, puis l’encourage (voire le tente…) à faire plein de choses…

Mais le pire c’est la fin. Cette fin ! Ils se sont détruits mutuellement sans comprendre. D’ailleurs, Crowley a bien compris qu’ils ne parlaient pas le même langage (cf la dispute par rapport à Gabriel… Crowley finit par demander à Aziraphale ce que son « Exactement » veut dire parce qu’il ne ressemble pas à son « Exactement ».).

Aziraphale a sûrement voulu dire : « Viens avec moi au Paradis, je vais tout transformer là-haut pour que tu sois heureux de nouveau. » Bien sûr Crowley ne peut pas retourner dans un lieu à l’origine de tant de tortures… Ni même aller en Enfer d’ailleurs. Pourquoi lui demander de changer en redevenant un Ange ? (Toujours des problèmes de communication dans leur couple après 6 000 ans, quelle frustration)

Et c’est ainsi que Crowley se croit rejeté par Aziraphale qui se croit rejeté aussi…

Parce qu’ils ne se sont pas dit clairement les choses pour se protéger l’un l’autre… Oui bon Crowley a bien dit que le Paradis / l’Enfer était toxique, mais pourquoi ? Il n’y a que Crowley qui a cette connaissance… Quant à Aziraphale, il n’a pas exprimé le fond de sa pensée non plus.

Pourquoi tous ces problèmes de communication ? Ce sera pour une prochaine dissertation…


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :