Ce serait cool de pouvoir prendre un balai et de faire le ménage dans sa tête n’est-ce pas ? Pouvoir enlever la poussière, jeter les déchets, ranger…
Il y a des techniques pour ranger, classifier dans le passé ou dans le futur par exemple. Cela permet d’expliquer à votre cerveau qu’il ne faut pas se concentrer sur l’élément classé actuellement.
Pour cet article, concentrons-nous sur tout ce qui est inutile, et que vous pouvez jeter.
Le ménage dans la tête : quoi jeter ?
Tout ce qui est inutile… Mais attention, tout ne l’est pas. Il y a des émotions qui piquent, et qu’on veut souvent jeter… Mais qui sont utiles quand même ! Ces émotions portent un message qu’il faut écouter. Jeter ces émotions reviendrait à jeter le message… Qui risque de revenir en criant plus fort, ou ailleurs, pour se faire entendre ! Prenez le temps d’écouter le message…
En revanche il y a peut-être du bazar qui ne vient pas de vous. Il y a des gens par exemple, qui ont la capacité extraordinaire de voler le bon moral de tous ceux qui les entourent. Ils contaminent tout ce qui est beau et polluent l’espace. Un collègue, un membre de la famille… Sans aller jusqu’à cet extrême, cela peut aussi être quelqu’un qui vous fait une remarque que vous ne voulez pas garder. Un client désagréable, une personne qui était en colère dans les transports… Un colis suspect dans les transports, pour les lecteurs parisiens (vive le télétravail…).
Quand quelqu’un vous déverse de la mauvaise humeur, ce n’est pas utile de garder ça (sauf si vous avez envie d’être de mauvaise humeur). Avec cet exercice, vous pouvez expliquer à votre cerveau ce que vous avez envie de jeter (voire écraser, détruire…).
C’est partie pour la session ménage de tête !
Pour commencer, un peu de transe (voire beaucoup pour les plus joueurs). Vous avez des techniques ici et là.
Ensuite :
- Prenez un bras, levez-le jusqu’à qu’il soit parallèle au sol, serrez le point
- Imaginez que votre bras devienne dur, impossible à plier. Vous pouvez imaginer qu’il devienne dur comme une barre de fer, un building…
- Imaginez que ce que vous voulez jeter passe dans le poing serré. Jusqu’à vous représenter le trajet emprunté par ce convoi
- Quand tout sera chargé dans le poing serré, le bras va trembloter. Une fois là, vous pouvez détruire ces déchets en imaginant ce que vous voulez. Si vous choisissez de les jeter à la poubelle par exemple, ne prenez pas une poubelle réelle que vous avez dans votre champ de vision… Parce que votre cerveau va associer cette poubelle à ces soucis que vous avez jetés. Un de mes amis avait fait ça et avait mal à la tête à chaque fois qu’il passait devant la poubelle. Il faut que vous disiez à votre cerveau que ce que vous avez jeté est partit loin.
Et voilà le travail ! Prenez le temps de reprendre vos esprits… Vous voilà débarrassé de tout ce qui pouvait vous encombrer… Pour pouvoir respirer et être un peu plus libre…
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !