Exemple d’une réaction de peur

Cet article sur les réactions en situation dangereuses a l’air de vous plaire, alors je vais vous raconter un exemple d’une réaction de peur que j’ai eu pour illustrer. Ce type d’exemple peut vous aider à comprendre ce qui peut vous arriver aussi.

Je vais parler de l’actualité. Si vous êtes anxieux en ce moment, vous pouvez éviter la partie contexte pour sauter sur la partie sans contexte.

Après je me prends moi en exemple parce que j’ai que mon cerveau sous la main et que je veux bien vous raconter cette histoire.

Contexte de la réaction de peur

Nous avons été saturé pendant pas mal de temps par le covid. Et pour ne rien arranger, nous voilà avec la guerre en Ukraine pour occuper nos esprits… Et surtout la menace d’une guerre nucléaire. Avec la possibilité que nous nous fassions rayer de la carte en un clic… Autant dire que c’est quelque peu stressant…

Lorsque la menace nucléaire a été clairement brandit, je travaillais… À un moment, je suis sortis promener la petite chienne de la famille. Devant chez nous, une petite route… Je me suis engagée sur la petite route avec la chienne et un avion est passé au-dessus de ma tête. Et c’est là que j’ai eu un bug… Forcément, je me suis souvenue de la menace de Poutine concernant le nucléaire… (Rajoutons aussi que le nucléaire c’est super, mais je n’aime pas du tout le fait que ça puisse exploser…)

Un avion dans le ciel, vu d'en bas, entre deux gratte-ciel pour illustrer l'article sur la réaction de peur.

La réaction de peur en elle-même sans le contexte

Je suis dehors, avec une petite chienne, j’entends l’avion et là bug total. Je suis tellement concentrée sur l’avion et la crainte (expliquée dans le contexte) que j’en oublie l’environnement autour… Et que la petite chienne gambade tranquillement, dérouleur débloqué (donc elle peut avoir 5m de laisse) derrière une voiture dont les feux de recul sont allumés… Parce qu’il y avait une conductrice, qui s’apprêtait à reculer, mais qui a dû voir la laisse dans le rétro et arrêter à temps !

J’étais tellement concentrée sur cet avion que plus rien d’autre n’existait, je n’ai même pas entendu le bruit de cette voiture… Mésaventure qui aurait pu mal finir…

Pourtant je savais très bien que cet avion ne représentait pas un danger. Mais dans l’histoire que je me suis racontée dans ma tête, c’était un danger. Il fallait que mon cerveau mobilise toutes les ressources sur ce danger-là pour y échapper. Nos pensées nous influencent…

Jusqu’au moment où j’ai « repris » le contrôle et que je me suis rendu compte que cette absence du monde « réel » m’avait fait prendre des risques à moi, à la chienne, et à la conductrice…

Conclusion

Mon cerveau a fait :

  • Danger = focus total dessus
  • Freeze / paralysie mais pas complète… Je ne pouvais plus réfléchir « raisonnablement », mais par contre mon corps continuait d’avancer
  • Préparation à la fuite (il faut que je surveille l’avion pour voir de quel côté m’échapper)

Ce moment-là m’a fait prendre conscience qu’il allait falloir prendre des mesures plus fortes pour relâcher la pression… J’avais déjà mis des choses en place, mais ce n’était visiblement pas suffisant…

Vous aussi, protégez-vous, c’est important…


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :