Entre covid et guerre, se protéger mentalement

Entre covid et guerre, difficile de ne pas craquer. Comment se protéger mentalement ?

Comme beaucoup, j’écume Twitter, et je suis tombée sur des gens qui vivaient dans l’angoisse ces derniers jours. Et il y a de quoi…

Je tombe aussi sur d’autres gens qui disent que nous sommes hypocrites parce que nous n’avons pas angoissé autant pour les autres peuples qui vivent l’enfer ailleurs. Plus tout un tas d’autres arguments pour dénigrer l’aspect stressant de cette période.

Laissons ces personnes de côté. Vous angoissez ? C’est normal. Nous sommes en face d’une situation angoissante. Et le contexte géopolitique ne va pas se calmer du jour au lendemain. Prenez soin de vous, de votre tête, parce qu’il va falloir tenir dans la durée. Protégez-vous.

Je vous propose un exercice de dissociation aujourd’hui, qui peut vous intéresser.

La dissociation c’est quoi ?

J’en avais parlé dans cet article, en insistant notamment sur l’angle du traumatisme. Sachez qu’il y a aussi un autre type de dissociation, très utilisé par les artistes par exemple. La dissociation dans ce cas-là consiste à se projeter ailleurs en imagination.

Attention, cette technique ne doit pas être utilisée si vous souffrez de troubles psychotiques, de trouble dissociatif de l’identité. En effet, il faut pouvoir « allumer » et « éteindre » la dissociation quand vous le souhaitez… En cas de troubles psychotiques, de trouble dissociatif de l’identité, ou tout autre trouble dissociatif non spécifié, il faut mieux éviter cet exercice. Vous pourrez toutefois toujours en parler avec votre professionnel de santé, votre psychiatre si vous êtes suivi.

Pourquoi la dissociation pour se protéger mentalement ?

Tout simplement se « mettre ailleurs » en imagination… Se changer les idées pendant quelque temps. Cela peut être suffisant pour s’accorder une pause mentale, permettre de faire diminuer la pression. Et revenir à votre vie en se sentant mieux (parce que oui il faut « revenir »… la Terre continue de tourner en attendant…).

Comment faire pour se protéger mentalement avec la dissociation ?

L’entrée

La lecture, les jeux vidéo, les films, séries, l’art en général nous projette « ailleurs », dans un autre monde. Une pause bienvenue à portée de mains !

Vous pouvez aussi utiliser l’hypnose… Une des techniques de dissociation consiste à se projeter dans un souvenir, ou dans un monde que vous construisez mentalement.

Monde fantastique pour illustrer l'article sur se protéger mentalement. Il y a des murs en pierre, des animaux et de la verdure, des chutes d'eau dont une tombe dans la fenêtre, ça n'a pas beaucoup de sens... C'est très irréel. Un monde imaginaire quoi...

Au début, lorsque vous débutez en hypnose, c’est plus simple d’y aller petites touches par petites touches. Vous pouvez fermer les yeux, mettre une petite touche, ouvrir les yeux pour « revenir » dans le monde réel, fermer les yeux, remettre une petite touche… Parce que le fait de partir et de revenir plusieurs fois va aider à installer de la transe aussi. Et au bout d’un moment, vous allez glisser tout naturellement dans la scène que vous êtes en train de créer.

La sortie

Cela semble tout simple dit comme ça… Voyons comment revenir maintenant. Au début, lorsque vous avez peu l’habitude, vous pouvez utiliser un chrono, ou quelque chose qui vous aide à garder grossièrement la notion du temps. Votre playlist peut vous aider à vous situer globalement dans le temps. Notez aussi que la perte de la notion du temps peut survenir dans ce type de dissociation. Tout comme vous pouvez perdre la notion du temps lorsque vous êtes plongé dans un livre ou un film.

C’est pour ça que ce sera plus simple pour vous au début de faire ça dans un espace « sécurisé » (pas avant de traverser une route par exemple), et à un moment où rien ne va vous déranger. Si vous faites ça avant de dormir par exemple, vous pourrez vous endormir entre-temps et vous réveiller naturellement le lendemain.

Avec l’habitude, vous pourrez vous définir un moment de sortie. Au bout d’un certain nombre de minutes par exemple, ou quand vous sentez que vous allez mieux.

Les effets

Vous allez être beaucoup plus détendu. En effet, vous quittez une situation de stress pour entrer dans une situation plus relaxante. Alors votre cerveau et votre corps vont suivre la tendance.

En « revenant », vous pouvez vous sentir étrangement coupé du monde, comme si vos sensations étaient atténuées. Mais tout revient à la normale au fur et à mesure que la dissociation hypnotique se dissipe. Touchez des choses autour de vous, faites la liste de ce que vous avez à faire ensuite pour vous reconnecter au présent. Ou si c’est l’heure d’aller dormir, vous pouvez aller dormir tout simplement… Tout redeviendra normal au réveil.

Conclusion

Entrainez-vous avec cette technique, qui me semble personnellement la plus simple. (Mais gros biais, c’est celle que je réussis à vivre le mieux…).

Et protégez-vous… Faites faire des pauses à votre tête !


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :