Ah la fameuse éco-anxiété… Comment se sentir serein alors que la vie sur Terre est menacé par l’action humaine ? Continuer normalement pendant que notre maison brûle ?
C’est légitime de se sentir anxieux à ce sujet. L’hypnose ne va pas permettre au climat de revenir à la normale d’un claquement de doigts. En revanche il est possible de sortir de l’éco-anxiété.
Comment sortir de l’éco-anxiété ?
En parler déjà. Trouver la façon dont cette anxiété peut sortir s’exprimer. Je vous avais déjà parlé de ventilation émotionnelle dans cet article.
Puis agir. La situation climatique nous cause des difficultés parce que cela nous donne l’impression que c’est trop gros, qu’il est impossible d’agir. À quoi bon uriner dans la douche et éteindre les lumières quand les gros pollueurs continuent de polluer ?
Mais notre cerveau se retrouve alors comme un animal pris au piège… La peur est tellement forte qu’elle finit par le paralyser, l’empêcher d’agir… C’est le freeze !
Il peut donc être salutaire d’agir… Pour retrouver l’impression de contrôler l’incontrôlable.
Encore faut-il pouvoir agir sans y laisser des plumes… Dans ce cas, des petites actions « plus simples » peuvent détendre votre cerveau.
Par exemple, je tricote. Certes, c’est peu face au chaos qui nous attend. Par contre j’utilise de la bonne laine. Le résultat peut se faire, se défaire, se refaire en plus petit ou plus grand… Et se réparer. En plus, la vraie laine est bien chaude. Avec les prix de l’énergie, je peux prendre de l’avance sur cet hiver…
Il y a bien sûr les actions de Désobéissance Civile, les différents groupes de décroissance… Mais si cela n’est pas possible pour n’importe quelle raison, visez des actions plus simples. Voire même plus petites. Si cela vous va tant mieux. Si cela débloque une envie de faire plus, vous trouverez ce qu’il vous faut sur internet.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !
Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Oups ! Une erreur s’est produite. Nous n’avons pas pu traiter votre abonnement. Rechargez la page et réessayez.
Tombée dans l'hypnose depuis ma troisième année de fac, je n'en suis plus sortie ! L'hypnose est devenue une passion au point de lui réserver une grosse partie de mon temps et d'hypnotiser tous les gens que je croise. J'erre aussi beaucoup dans le rayon hypnose des boutiques de livres pour trouver ma nouvelle cible et en apprendre toujours plus !
Voir tous les articles par Elisabeth Pluquet
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok