Bonjour à tous 🙂 Et si nous faisions un peu d’écriture automatique ? Il s’agit de laisser une main écrire toute seule… Cela marche aussi pour le dessin. Je vous l’accorde, cette idée semble très bizarre. Le vivre aussi. Avoir une main qui agit, semble-t-il, sans nous, c’est déjà impressionnant. Alors qu’elle écrive ou dessine toute seule !
Précaution d’usage pour cet exercice d’hypnose
Si vous souffrez d’une pathologie psychiatrique comme une psychose, ne faites pas l’exercice qui suit. Cela risquerait de vous provoquer des symptômes. Si l’hypnose vous intéresse, parlez-en avec un psychiatre, qui est plus habilité pour vous accompagner.
Préambule…
Outre le côté ludique (vous connaissez mon appétence pour les expériences marrantes), cela peut aussi être un moyen d’exploration de soi. Ou encore de laisser sortir tout ce qui a besoin de sortir. Nous parlions dans cet article de ventilation émotionnelle. L’écriture automatique et sa version dessinée peuvent aider les émotions à sortir et s’exprimer.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique dans une recherche de créativité, comme pour le dessin.
Comment faire ?
Prenez un papier et un stylo / crayon et c’est partie !
- Transe ! Vous avez des pistes juste ici.
- Avoir un bras qui bouge tout seul. On a vu comment dans cet article.
- Appeler une partie de vous pour discuter… C’est comme parler tout seul, mais à l’écrit ! Sauf que là vous appelez quelque chose en particulier. Comme la Créativité. Mais vraiment l’appeler, à l’intérieur de soi-même. Par exemple : « Créativité, est-ce que tu peux venir discuter avec nous en utilisant ce stylo et cette feuille ? »
- Demander à cette partie / ressource appelée si elle veut bien discuter avec vous… Si vous avez un sujet précis en tête, demandez si elle veut bien échanger sur ce sujet précis. Si c’est oui, demandez lui d’écrire / gribouiller sur la feuille. Si non, de lâcher le stylo / crayon. Les premières fois, ce serait peut-être plus simple de n’avoir aucun enjeu. Par exemple, en discutant sur des sujets triviaux ou en laissant cette partie libre de choisir.
- Soit vous partez sur le sujet de départ, soit vous laissez cette partie écrire / gribouiller ce qu’elle souhaite…
Prenez votre temps. Pensez à refaire un peu de transe au cours du processus, en utilisant des morceaux de techniques que vous savez faire.
Ce protocole crée de la dissociation. Vous aurez la curieuse impression que la main agit sans vous, tout en sachant que c’est bien votre main. Il est aussi possible que vous perdiez des sensations dans la main utilisée, c’est normal. C’est comme si vous demandiez à votre cerveau de ne pas vous donner les signaux envoyés par cette main, tout en lui disant d’envoyer quand même des signaux à la main.
À la fin, vous récupérez votre main, bien entendu. Vous pourrez la toucher, la ressentir…
Testez cette astuce. Prenez votre temps. Certains d’entre vous vont y arriver très vite. D’autres pourront avoir besoin de plus de temps. Nous pouvons en parler si vous souhaitez.