Nous sommes dans une période et une actualité assez étrange qui fait que je me pose des questions… Notamment sur la manipulation des émotions dans les actualités, surtout en période de campagne électorale.
Qui veut nous faire ressentir quoi et pourquoi ? Et surtout, est-ce que j’ai envie de ressentir ce qui m’est imposé ?
Manipulation des émotions et campagne électorale
Forcément, en période de campagne électorale, nous allons avoir sous les yeux des prestations de candidats tentant de se vendre.
Que veulent-ils nous faire ressentir ?
Veulent-ils nous faire éprouver de la colère ? De la peur ? Et pourquoi ? Une émotion forte peut faire déconnecter la raison, nous rendant incapables de raisonner. Ou alors, il s’agit simplement d’une structure rhétorique visant à faire passer un message. Par exemple, faire ressentir de la peur aux spectateurs et se positionner comme Sauveur.
Manipulation des émotions et actualités
Je pense à la crise en Ukraine. Certains disent que le conflit serait possible, d’autres disent qu’il ne se produira pas. J’ai lu aussi des analyses indiquant que les USA essayaient de pousser la Russie à la guerre pour diverses raisons. Je ne suis pas assez calée en géopolitique pour savoir. Mais qui cherche à nous faire ressentir quoi et pour quel objectif ?
Et pour le convoi de la liberté aussi… Qu’est-ce qui a été montré de ce convoi à la télé ? Que veulent nous faire ressentir les participants à ce convoi, qui souhaitent passer un message ?
Que penser de tout ça ?
Toutes ces actualités sont comme différents camps qui tentent de nous rallier à leur cause via les émotions.
Je me dis, personnellement, que la moindre des choses est d’être au courant de ce qui se passe en nous… Et de pouvoir choisir ce que nous voulons ressentir… Parce que la manipulation des émotions dans les actualités peut nous amener là où on ne veut pas aller…
Pour au final, choisir quel camps rejoindre ensuite… Ou pas…
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !