C’est quoi l’EMDR ?

Avez-vous entendu parler de l’EMDR ? Connaissez-vous le principe ? Aujourd’hui je vous détaille cette pratique.

EMDR : une histoire de mouvements oculaires

Le principe est simple : il suffit de bouger les yeux de gauche à droite et inversement. Cette action permet au cerveau de digérer plus facilement des traumatismes, des émotions fortes, et d’autres choses encore.

Il faut pour cela concentrer le cerveau sur la « cible » souhaitée, puis une séquence de mouvements des yeux de gauche à droite. Cela stimule le cerveau de manière bilatérale, en faisant travailler les deux aires cérébrales en alternant l’une et l’autre. Cela fonctionne aussi avec d’autres stimulus comme des claquements de doigts devant les oreilles, en alternant la gauche et la droite. Ou des tapotements sur le corps, les genoux par exemple, alternant le côté gauche et droit.

L’EMDR et le traumatisme psychique

Cette technique est connue notamment pour aider les personnes souffrant de stress post-traumatique. En effet, la personne est amenée à repenser au traumatisme mais de manière sécurisée, avec une technique qui envoie un message de « sécurité » au cerveau. Comme cela baisse l’intensité émotionnelle, la difficulté à aborder le traumatisme diminue.

Notez aussi que l’EMDR peut être utilisée avec d’autres techniques visant à diminuer la charge émotionnelle. C’est important de le signaler, à mon sens. Personnellement, cela m’aurait fait peur et donné l’impression de sauter sans parachute dans l’enfer.

L’EMDR et les techniques associées

La technique de l’EMDR est réservée aux médecins. Mais il y a des gens qui ont récupéré ces techniques pour en créer d’autres. Ces techniques, comme la RITMO, sont enseignées à plus de monde. Par exemple, j’ai été formé à la RITMO, par Lili Rugieri.

La RITMO utilise les mouvements oculaires, les claquements de doigts, et des tapotements sur les genoux ou les épaules. Il y a donc une stimulation visuelle, auditive et par « ressenti physique ». Il y a aussi un effet de déconditionnement qui est intéressant. Par exemple, votre cerveau a fait l’association : bruit de sirène = danger fuir vite. Les stimulations de la RITMO vont créer une autre association => je pense aux bruits de sirène => tout va bien. Avec la possibilité de tester en mettant un bruit de sirène grâce au smartphone… Pour que le cerveau puisse se créer un autre conditionnement qui termine par « tout va bien ».

Ce protocole, à base de mouvements des yeux, de claquements de doigts et de tapotements peut sembler bizarre, comme d’autres protocoles d’hypnose. Mais il est en réalité logique et composé d’ingrédients qui ont un intérêt et les résultats souhaités.

Conclusion

Je ne suis pas médecin donc je suis formée à la RITMO, et non l’EMDR. J’ai déjà pu la montrer à plusieurs personnes pour diverses problématiques, tout en restant évidemment dans mon cadre de compétences. Pour le cas de personnes souffrant de traumatismes par exemple, il peut être intéressant de travailler en lien avec d’autres professionnels, venant notamment du médical. Et il peut y avoir un autre travail à faire avant cette technique. Si vous avez des questions, nous pouvons en parler.


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :