Newsletter février 2022 : Manipulation : l’intérêt de traces écrites

Pour cette newsletter, j’ai envie de vous parler d’une mésaventure dont l’enseignement peut être utile… Mais je ne peux pas la raconter à un public trop large non plus. L’audience de la newsletter étant plus restreinte me convient mieux. En espérant qu’un jour, je puisse dévoiler cette expérience à plus de monde.

Contexte

Je suis freelance dans le domaine du web et cette activité me prend beaucoup de temps et de « cerveau ». J’ai découvert que je me faisais littéralement presser comme un citron par certains clients et qu’il fallait que je recadre mes clients avant que je n’ai plus rien dans la tête à récupérer. Je me suis rendu compte aussi que j’évoluais dans un contexte très manipulatoire. Je ne pense pas que la manipulation découle d’une volonté de nuire mais plutôt d’une volonté de récupérer le maximum d’argent.

Ce qui m’amène donc dans cette configuration mentale => fatigue, difficulté à repérer la manipulation et à poser mon cadre => difficulté à chercher d’autres clients, me rendant dépendante…

Mais il y a un élément qui me sauve dans ce contexte.

L’importance des traces écrites pour déjouer la manipulation

Il faut tout garder à l’écrit. Ceci peut être valable dans un contexte professionnel. Vous pouvez garder vos conversations par mails pour justifier tout ce que vous aurez besoin de justifier. Mais aussi dans le domaine personnel. Vous pouvez prendre des notes sur ce que vous dit chaque personne par exemple.

Il y a des techniques de manipulation qui visent à faire croire à la victime que ce qu’elle perçoit n’est pas la réalité. Par exemple, je peux ranger mes chaussures à un endroit précis, et un manipulateur peut les changer de place voire les faire disparaître. Alors, vous vous dites sûrement que ce n’est qu’une histoire de chaussures… Ce n’est pas grave…

Souvent, la manipulation commence par des petits « ce n’est pas grave. » Mis bout à bout, chaque « ce n’est pas grave » peut faire douter la victime de sa capacité à percevoir la réalité correctement.

Conserver des traces écrites, comme des échanges mails, peut vous aider à vous défendre. Mais aussi à voir les manipulations et quelles sont les techniques utilisées. Cela va vous permettre de prendre de la distance avec la situation.

Conclusion

Écrivez. Demander à vos interlocuteurs de vous envoyer leurs demandes par mail. Vous y gagnerez un peu plus de sérénité mentale.

De cette manière, j’ai pu défendre mes droits… Je demande systématiquement une trace par mail maintenant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :