Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des travers de la pensée magique. Parce que parfois ça peut faire du bien de faire jouer son imagination mais il ne faudrait pas tout mettre dans la pensée magique…
À travers la pensée magique
La pensée magique désigne toutes les pensées censées devenir réelles, nous permettre d’obtenir quelque chose, influencer le monde. Ou encore, des moments où nous attribuons nos pensées à un événement qui s’est produit, avec un lien de cause à effet assez étrange. Par exemple, si Macron est devenu président c’est parce que j’ai voté Untel. Alors que Macron est de nouveau président parce que plein de gens ont voté pour lui.
On peut penser aussi à la loi de l’attraction. Je veux être riche ? Je n’ai qu’à penser sans arrêt à être riche.
Bon je suis d’accord que mes exemples ne sont pas forcément les meilleurs… Mais il y en a beaucoup trop de ce type qui trainent dans les milieux du développement personnel…
Une formule magique sans lien de causalité
Quel lien y a-t-il entre penser être riche et devenir riche ? S’il ne suffisait que de ça… Malheureusement il va falloir un business plan et travailler entre les deux… Et encore, ça n’est pas toujours suffisant non plus ! Puis, c’est quoi être riche ? Il manque plein d’étapes entre le « être » et « devenir » ! Mais la pensée magique se permet quelques raccourcis…
Sauf que du coup, si je ne suis pas riche, c’est de ma faute… Je n’ai pas eu les bonnes pensées ni le bon mindset !
Et si je développe un cancer, c’est de ma faute, j’ai eu de mauvaises pensées !
Nous avons déjà tellement d’occasions de nous mettre en difficulté dans la vie, pourquoi s’en rajouter d’autres ?
Faisons attention à ce genre de principe qui semble reprendre des forces avec le New Age. Ça peut être sympa de se visualiser dans le futur après la résolution du problème et donner des idées de comment atteindre ce futur… Mais gare à ne pas tout mettre sur la pensée magique. Nous deviendrons alors les victimes d’événements sur lesquels nous n’avons aucune prise.
C’est aussi extrêmement culpabilisant. « C’est de ta faute si tu as X, t’as eu telle pensée ! » Alors enlevons-nous toutes les charges mentales possibles…