Brené Brown, chercheuse en vulnérabilité et conteuse

Je suis tombée sur les vidéos Ted de Brené Brown, où elle parle de vulnérabilité, et j’ai envie de partager cette découverte avec vous.

Dans ces deux vidéos, et dans son travail, elle redore le blason de la vulnérabilité. Vous savez, ce sentiment que nous n’aimons pas, parce qu’il fait mal. Ce sentiment qu’on aimerait bien faire disparaître, au profit d’émotions positives, mais sans y arriver…

Je ne vais pas vous spoiler ses vidéos. Vous pouvez les trouver en cliquant sur le bouton ci-dessous. Elles sont en anglais mais il y a des sous-titres français.

La vulnérabilité : importante et douloureuse

Qui aime se sentir vulnérable ? Vraiment ? Réponse dans le TED… Je vous préviens, ça pique. Attention au fameux « éveil spirituel » ?.

Brené Brown explique l’importance de la vulnérabilité et pourtant, on se barricade contre ça ! Je me souviens d’exercices d’hypnose où on finissait par se montrer vulnérable, et je vous avouerais que ce n’était pas le meilleur moment de ma vie à l’époque…

En plus le mot est très mal considéré. Ne serait-ce que pour les hommes… Et rappelons comment sont traitées les personnes vulnérables dans notre société…

Pourtant la vulnérabilité crée du lien. Si je ne vais pas bien, je vais voir des ami.e.s en qui j’ai confiance pour leur parler et je vais demander de l’aide. C’est une manière de travailler sur soi, grandir, évoluer.

La vulnérabilité : une espèce de ciment psychique ?

une petite fleur dans une terre très sèche et craquée, pour illustrer la vulnérabilité

La honte c’est « je suis mauvais ». La culpabilité c’est « j’ai fait quelque chose de mal ».

Brené Brown, Listening to shame, Écouter la honte

J’aime beaucoup cette citation. Elle permet de différencier facilement ce que sont la honte et la culpabilité. Et on a du mal à différencier les émotions, sentiments et autres en général. Pourtant, tout cela fait partie de l’intelligence émotionnelle, et c’est très pratique.

Dans ses vidéos, Brené Brown explique que la vulnérabilité est au carrefour d’autres notions très importantes et fondamentales pour nous…

Alors il va falloir creuser en nous, même dans les endroits qui paraissent peu sympathiques…

Pour finir

Je m’intéresse beaucoup au stress post-traumatique type I et II. Vous connaissez sûrement les flashbacks qui rend les personnes atteintes vulnérables, mais il y a aussi la honte. Face à cette honte qui peut être envahissante, comment différencier la honte « basique » de la honte toxique ? Brené Brown apporte quelques pistes de réflexions…

En plus cette femme est très drôle, alors vous pouvez passer un bon moment en regardant ses vidéos !

2 idées sur “Brené Brown, chercheuse en vulnérabilité et conteuse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :