L’hypnose de rue peut-elle vous mettre en danger ? Derrière ce titre alléchant, une sortie d’hypnose de rue un peu bizarre…
J’avais déjà râlé juste ici, mais je veux rajouter des choses sans allonger l’article…
Hypnose de rue, mise au sol et danger ?
Vous allez sans doute voir des hypnotiseurs et hypnotiseuses mettre des gens au sol. Souvent, cette scène est spectaculaire et tout le monde a envie de regarder.
Est-ce dangereux ? Normalement non. Pour ma part, ayant des soucis de santé, je ne le fais jamais seule, sauf si la personne que j’accompagne a un petit gabarit, et encore… Après, si vous vous avez des problèmes de santé, il faut peut-être mieux éviter que votre corps se fasse manipuler de cette manière. Mais vous pourrez toujours demander d’éviter ce passage, ou choisir quelqu’un qui ne fait pas les mises au sol.
Par contre, je préfère toujours choisir le terrain. Les rues parisiennes ne sont pas les plus propres, loin de là. Je ne m’allongerai jamais par terre dans Paris, au milieu du passage ! J’ai déjà entendu des spectateurs de ce genre de scène ne pas être très content à cause de ce point… On peut jouer avec les mises au sol, évidemment, mais faire ça dans un parc, dans l’herbe, c’est quand même plus sympathique ! Et plus confortable pour la personne au sol !
L’hypnose et les dangers du cassage de bras et de jambes
Rajoutons déboitage d’épaules aussi, mais je ne voulais pas que le titre soit trop long.
Je suis peut-être vieux jeu, et j’ai vieilli alors je l’assume, mais je ne trouve pas très drôle de devoir faucher des jambes, et des bras pour faire partir les gens en transe… Surtout que ce n’est pas ça qui fait fonctionner l’hypnose… Et puis c’est violent quand même… J’ai vu des cobayes qui n’ont pas trop apprécié, et eût du mal à se détendre et faire confiance à leur hypnotiseur. Crainte de se prendre une balayette ? Ce que je peux comprendre.
Bon. J’ai moi aussi tenté le plaquage au sol d’une de mes pauvres camarades hypnotiseuse (petit gabarit, la pauvre !), et « bizarrement » ça n’a pas marché. C’est un peu brutal comme rupture de pattern !
Il y a le fameux déboitage de bras aussi ! Certaines techniques se font en tirant le bras. Personnellement, j’ai des soucis au niveau des articulations des épaules et des poignets. Une technique de ce genre me fait mal pour plusieurs jours. Imaginez… Vous venez pour vous amuser et vous finissez par en baver les jours qui suivent… C’est pas cool. Personnellement, quand j’utilise ce genre de technique, je fais attention de bien attraper tout le poignet de la personne. Même pour la technique où il faut bouger le bras. De cette manière, l’articulation du poignet ne bouge pas. Et je fais toujours de petits mouvements. C’est suffisant !
L’hypnose de rue collée serrée pour un slow endiablé
Là encore vous allez dire que je râle… Mais il y a une raison, très biaisée certes, mais vous allez comprendre.
Je vois souvent cette image de l’hypnotiseur / hypnotiseuse qui colle son volontaire. C’est souvent un homme hypnotiseur qui a une demoiselle qui « dort » sur lui.
Déjà ça fait quand même bizarre. Et puis il y a le concept de bulle personnelle aussi (la proxémie, si vous voulez faire des recherches). C’est un peu comme si vous avez une bulle autour de vous. Quand vous discutez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous vous trouvez à une certaine distance de lui. Votre conjoint / conjointe, vos proches et ami.e.s sont plus proches de vous. Quelqu’un à qui vous accordez votre pleine confiance va être assez proche de vous pour avoir la possibilité de vous toucher.
Les zones touchées ne sont pas neutres non plus.
Pour ma part, si la personne qui m’hypnotise envahit ma bulle comme ça… Eh bien c’est une invasion. Je ne le prends pas bien… Forcément cela biaise mon avis, mais je reste quand même persuadée que nous n’avons pas toujours besoin de coller notre volontaire comme ça ni de le toucher sans arrêt…
L’hypnose de rue et cette image de danger
Quelle image de l’hypnose donnons-nous aux gens ?
Quel message envoyons-nous au « législateur » au sens large, qui peut décider de réserver l’hypnose au personnel médical ?
Que disons-nous aux gens qui auraient besoin de tester l’hypnose mais qui n’osent pas à cause de cette image ?
Je n’aime pas trop tout ça, vous l’aurez compris… Même si cela semble trouver preneur dans le public. Je ne fais pas ce que je cite plus haut, évidemment, alors forcément, je m’interroge sur ma capacité à répondre aux attentes des gens qui assistent à ces scènes… Peut-être va-t-il falloir que j’y renonce et que je trouve des gens qui aiment une hypnose « moins sportive ».
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !