Bonjour tout le monde ! J’ai croisé ces derniers jours deux types de « blocages » qui peuvent vous empêcher de vivre un état d’hypnose. Je vous les partage en espérant que cela puisse vous aider.
Les détails qui créent un « blocage de l’hypnose »
Imaginez… Vous avez un / une hypnotiste qui commence à construire une expérience d’hypnose dans laquelle vous allez entrer… Avec plein de détails, en parlant par exemple d’une plage de sable fin, avec un souffle d’air marin, des mouettes qui volent au-dessus de vous, les gens qui se prélassent, le remous des vagues…
C’est bien beau tout ces détails mais peut-être que ça ne vous parle pas. Il y a des gens qui ont des difficultés à visualiser dans leur tête par exemple. Voire qui ne visualisent rien du tout. Si je vous dis « vous voyez ces mouettes » et que vous ne les voyez pas, dans votre tête vous allez vous dire « non je ne vois rien, elle ne me raconte que des conneries ». Et ça va bloquer. Par contre vous aurez peut-être plus de facilité à entendre les bruits, ou ressentir l’environnement. De manière générale, c’est plus simple de commencer par ce qui est facile au début et l’entrainement aidera pour le reste…
Et puis peut-être que cette plage et cette mer ne vous parlent pas aussi… Une fois, je me suis fait hypnotiser je ne sais plus dans quel contexte… Il me fallait un coin calme sans personne pour m’embêter. Je me suis imaginée sur la Mer de la Tranquillité. Mon hypnotiseur croyait que je parlais d’une mer, avec une plage et des vagues alors a tenté de construire quelque chose dessus… Sauf que moi j’étais sur la Lune. (Oui je suis reloue ?)
Trop de détails n’est pas toujours bon… Mais il y a l’inverse aussi !
Quand il n’y a vraiment pas de détails…
J’ai assisté à une séance d’hypnose que j’ai beaucoup appréciée… La personne hypnotisée parlait de sa problématique d’une manière très vague, très globale, peu spécifique. L’hypnotiseur a tenté de lui faire préciser au maximum ce qu’elle souhaitait, ressentait…
Je me souviens de ce formateur qui nous disait « à objectif flou connerie précise ». Et en effet, comment savoir où on va sans détails…
Une grosse partie du boulot consiste donc à préciser l’objectif, autant en mots qu’en ressentis corporels / émotionnels. La commande passée au cerveau a plus de chances de succès si elle est bien détaillée.
Conclusion : comment on fait alors pour éviter les blocages en hypnose ?
Trop de détails, pas assez de détails… Mais comment on fait alors ?
Votre objectif : détails. Le plus possible.
Votre état d’hypnose : faites ce que vous arrivez à faire. Ce qui vous semble compliqué viendra avec l’entraînement, de diverses manières. Par exemple, moi j’avais beaucoup de difficultés à jouer avec une image visuelle. Le dessin améliore cette capacité.
Et surtout, amusez-vous !
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !