La pensée piège : quand le capitaliste parasite l’esprit

Une pensée piège dans laquelle je tombe de temps en temps et je suis sûre que vous aussi. Et on ne devrait pas avoir ce problème.

Cette pensée c’est celle de la productivité, tout le temps, même dans les temps de repos. C’est l’éloge du productivisme au lieu de la paresse, parce que la paresse est mal vue.

C’est la petite voix ( ou tout ce que vous pouvez voir et ressentir) qui vous écrase le coeur quand vous ne faites rien. Parce qu’il ne faut pas rien faire. Il faut être tout le temps productif.

deux pieds dans des chaussettes cocooning qui tiennent une tasse ambiance cocooning
Photo by Pixabay on Pexels.com

La pensée qui piège les temps de repos

Je ne sais pas vous, mais je n’arrive pas à rien faire. Bon après c’est peut-être parce que j’ai un cerveau bizarre, neuro-atypique… Je suis tout le temps là à découper ou coudre des bouts de tissus, tricoter… Quand je regarde une vidéo par exemple… Je vais même jusqu’à chercher une vidéo pour m’occuper pendant que je crafte, fabrique des choses !

Et l’autre facette est la culpabilité du repos… On ne devrait pas s’arrêter. Ce n’est pas bien. Aucun repos n’est possible, sauf si on le rend productif…

La course à la production utile ou non

Comme vous le savez, pour survivre sur ce caillou bleu, nous avons besoin d’argent. Nous avons besoin de nous loger, de manger, puis ce serait bien que l’on puisse s’amuser un peu quand même…

Mais pour ça il faut produire… Que nous fassions un travail utile ou stupide… Il faut produire… Besoin de plus d’argent avec l’inflation ? Il faut produire plus, partout, tout le temps. Chaque minute doit être rentabilisée…

Quand est-ce qu’on s’arrête ?

Quand est-ce qu’on arrête de courir ? (On peut pas, il nous faut de l’arrrggeeent)

Et quand est-ce qu’on se repose ? Puis que nous valorisons les moments de repos, de vrai rien, que nous prenons nous et nos proches ?

Allez ça commence maintenant, on arrête de s’auto-taper dessus ou de taper sur nos camarades et on se repose. Sans RIEN produire !


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :