TW : Viol EastEnders et la storyline de Ben

Attention, cet article va parler de la série EastEnders et d’un sujet sensible : le viol. Si vous ne vous sentez pas top actuellement, esquivez cet article.

Présentation rapide d’EastEnders

C’est un soap opera très connu en Angleterre. Il y a quatre épisodes par semaines, dans lesquels nous suivons 15 000 personnages dans 15 000 histoires en même temps ! (À peine exagéré…) Nous y découvrons leur vie dans un quartier pauvre de l’Est de Londres, avec autant de dramas que de personnages. Ceux qui produisent la série y parlent de tout ce qui touche la vie des gens.

EastEnders et sa storyline sur le viol

Nous avons Ben, personnage en couple avec Callum. Les deux hommes, quelques mois plus tôt, se font agresser physiquement par une bande qui s’en prend aux gays. Cela réactive le traumatisme de Ben, qui a perdu son précédent amour de cette manière. Si Callum passe à autre chose, ce n’est pas le cas de Ben. Quelques storylines plus tard, il finit par agresser des hommes qui se moquent ouvertement des gays. Dans sa tête, c’est logique. S’il supprime les agresseurs, alors il est en sécurité. Et surtout personne ne s’en prendra à son mari Callum. Il n’a pas pu protéger son ami décédé. Il n’a pas pu empêcher ces hommes de frapper Callum, qui a été blessé assez fortement. (En réalité, Ben a complètement freezé pendant l’attaque de Callum… Réaction typique du trauma). Alors il doit s’assurer que plus personne ne puisse blesser son mari.

Quelques storylines plus tard, nous le retrouvons en train de se faire manipuler par Lewis, serveur gay dans un bar gay. Je ne vais pas vous détailler ces scènes mais Ben est notamment victime de gaslighting. Je vous avais parlé de cette technique de manipulation ici.

Tout ça va amener Ben, vulnérable mentalement, alcoolisé, à tomber dans les bras de Lewis… Lui faire des avances… Proposer de s’amuser (c’est lui l’initiateur). Pour reprendre ses esprits et se rendre compte qu’il faisait une grosse erreur. Il a voulu arrêter. Pas Lewis.

Pour les autres personnages, Ben a trompé son mari. Du coup Ben perd tout.

Cercle de mains qui pointent avec écrit "Blame" (blâme en français) dans les mains

Les réactions des fans d’EastEnders sur le viol

C’est pour ce point précis que je voulais faire cet article. Parce qu’il s’est passé quelque chose d’incroyable.

Vous avez bien sûr les réactions typiques :

• c’est lui qui a commencé (oui mais il était bien alcoolisé et il a dit non…)

• il aurait pu se défendre quand même (en plus il a agressé des gaillards avant)

pourquoi il ne dit pas aux autres ce qui lui est arrivé ? (les jours suivants il ressemblait à un zombie tellement il était choqué)

• pourquoi il ne dit pas à ce médecin gentil qui lui tend la perche qu’il n’était pas consentant ? (il n’arrive pas à intégrer ce qui s’est passé… Son cerveau est en bug total)

• de toute façon ce personnage est un (insérez insultes), il l’a bien cherché

Et j’en passe…

Ce que je trouve le plus incroyable certains de ces points, Ben se les reprend dans la tête par son entourage ! Et peut-être qu’il se les inflige aussi !

Mais le pire de tout… C’est Lewis qui balance à Ben qu’il l’a bien cherché, que c’est lui qui a commencé ! Le même argument utilisé par les spectateurs se retrouve dans la bouche du violeur !

Cette storyline a mis des claques à beaucoup de gens. Puis elle a aidé des victimes à contacter des associations d’aide. Et a d’autres de comprendre un peu mieux les mécanismes du traumatisme, expliquant pourquoi Ben est une coquille vide et ne parle pas.

Cette histoire permet d’en parler. Et à voir les réactions du public, c’est plus que nécessaire.

Update Juillet 2024

Ben continue d’être maltraité par la vie et finit par sombrer dans les troubles du comportement alimentaire… Et plus particulièrement une alternance de phases d’anorexie et de boulimie (avec vomissements).

La façon dont l’histoire est menée est extraordinaire et je pense qu’il faut en parler. (Regarder aussi, mais c’est difficile alors si vous ne pouvez pas, évitez…). Personnellement, je ne me souviens pas d’avoir déjà vu un personnage masculin souffrant autant mentalement. Face au mythe de l’homme fort, viril, super-héros et que sais-je, c’est important de montrer que tout le monde peut toucher le fond comme ça…

De plus, ces troubles s’installent tranquillement, discrètement… Et quand Callum finit par noter qu’il se passe quelque chose de bizarre, Ben a déjà beaucoup creusé dans le fond… Callum qui d’ailleurs, note ces comportements étranges, mais ne peut pas comprendre à quel point la situation est dramatique. Comment le pourrait-il ? Il n’est pas formé, il ne connaît probablement pas ces troubles… Très intéressant de voir la relation entre les deux personnages. Callum voudrait aider son mari, et s’en veut de n’avoir pu secourir Ben avant qu’il ne sombre trop loin… Cela va être dur pour lui lorsqu’il va comprendre que Ben n’a pas arrêté sa chute, loin de là… Et sous ses yeux.

Ben, de son côté, semble avoir trouvé comment garder l’équilibre face à tous les coups qu’il se prend, et qui pire encore, frappent sa famille. Famille qui le renvoie sans cesse à ses incapacités, ayant semble-t-il oublier les épreuves par lesquelles il a dû passer, lui demandant de grandir et d’assumer… Malheureusement Ben prend ces remarques très à coeur… Alors qu’il parait fort et stable aux yeux de tous, les TCA grignotent lentement tous les moments importants de sa vie, l’obligeant à aller se purger et s’éloigner de la nourriture. Donc s’éloigner des gens…

C’est une traversée des Enfers sans bruit, cachée. Ben ne peut le montrer à personne parce qu’il a peur de tout perdre en étant étiqueté « fou » par ses proches qui sont devenus synonymes de danger. Quant à Callum… Ben lui fait déjà porter tellement de soucis sur ses épaules… Il ne va pas en rajouter plus…

Si vous en avez la possibilité mentale et technique, allez voir. J’espère que personne n’aura besoin de mobiliser ces connaissances acquises un jour.


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :