C’est quoi l’hypnose ericksonienne ? Quelle différence avec l’hypnose ?

Vous souhaitez faire de l’hypnose et vous avez vu l’hypnose ericksonienne ? C’est quoi ? Quel rapport avec l’hypnose ?

Comment fonctionne l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose de Milton Erickson

Il s’agit de la manière d’appeler l’hypnose telle que pratiquée par Milton Erickson. Sa manière de pratiquer l’hypnose a été un tsunami pour les hypnotiseurs de l’époque et les vagues nous touchent encore aujourd’hui.

Une manière d’hypnotiser et de percevoir l’inconscient

La manière dont Erickson utilise l’hypnose a été documenté par plusieurs personnes qui l’observaient pendant qu’il faisait ses séances de thérapie. Ses expériences ont donc été décrites dans de nombreux ouvrages de thérapie que nous lisons encore aujourd’hui. Il a créé des techniques pour régler des problématiques et des techniques pour entrer en état d’hypnose et changer d’état de conscience. Il expliquait notamment que l’inconscient du patient (terme qu’il pouvait utiliser, étant médecin) possède toutes les ressources nécessaires pour résoudre un problème. Il suffit juste d’aider l’inconscient en utilisant un état de transe. L’hypnose permettait alors d’accéder à l’inconscient, de dialoguer avec cet aspect de nous, et de lui laisser plus de marge pour réfléchir sur un problème et tester des solutions.

Un exemple

Il y a un exemple des techniques utilisées par Erickson qui m’a marqué. Il a aidé une patiente souffrant de fortes douleurs chroniques et en fin de vie. Cette patiente était en grande souffrance tant les douleurs étaient insupportables. Il a donc rusé pour qu’elle augmente mentalement sa douleur. Parce que si elle sait augmenter ses douleurs… Alors faire l’inverse n’est qu’une formalité…

L’hypnose ericksonienne et l’hypnose

Quelle différence entre ces deux hypnoses alors que cela reste… De l’hypnose ?! À mon sens, et c’est un avis très personnel, qu’importe l’hypnose… Parce que c’est la même pratique à la fin.

Je pense aussi que l’intérêt est surtout pour le praticien, qui doit développer son propre style, sa propre pratique. Et que c’est intéressant d’aller voir tous les hypnothérapeutes et praticiens en hypnose qui ont marqué les différentes époques, pour récupérer ce qu’ils ont inventé… Et utiliser leurs techniques dans notre pratique et nos thérapies. Chaque thérapeute aura ainsi son expérience, sa propre manière d’hypnotiser inspirée de différentes pratiques et pourra proposer une expérience unique à la personne souhaitant tester l’hypnose.

Quelle hypnose choisir au final ? Celle d’Erickson ? Une hypnose “normale” ?

Choisir l’hypnose… Parce que chaque thérapeute a sa propre pratique. Et l’objectif reste le même au final. Il s’agit de modifier les états de conscience habituels du patient / client (pour les thérapeutes non médecin) pour accéder à des ressources inaccessibles inhabituellement. Ressources souvent nommées inconscient… Avec comme outil : la suggestion hypnotique. Et c’est cette curieuse suggestion hypnotique qui est thérapeutique, qu’importe l’hypnose pratiquée juste avant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir une technique d’hypnose juste ici.

Est-ce que l’hypnose est efficace ?

Une fois la technique choisie, est-ce qu’elle va être efficace ? La thérapie utilisant l’hypnose produit des effets et a démontré son efficacité dans de nombreux domaines, comme la douleur, le sommeil, le stress. L’hypnose permet un travail interne, avec ces fameuses ressources inconscientes et externes aussi, parce qu’il faut bien aider son esprit dans les tâches amenant au changement. De plus, l’hypnose aide aussi à apprendre. En effet, c’est un outil qui peut se réutiliser dans plein d’endroits et de situations. Une fois que le cerveau a compris comment l’utiliser, son utilisation ailleurs va être automatique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :