Hypnose – technique : fixation d’un point

Pour mon article sur le sommeil j’ai besoin de vous parler de l’induction par fixation d’un point. Nous voici donc partie sur un article carrément hypnotique !

L’induction hypnotique

Tout d’abord qu’est-ce qu’une induction ? C’est un moyen de rentrer en transe. Que va-t-il se passer pendant cette transe ? Nous allons voir ça !

Précautions d’usage

Prenons quelques précautions tout d’abord… Pour les personnes psychotiques en premier lieu. Évitez de faire de l’hypnose. Demandez d’abord à un psychiatre qui s’y connaît en hypnose, afin d’éviter les risques de décompensations et autres.

Pour les personnes ayant consommé de l’alcool et / ou de la drogue : évitez cette induction aussi. Vous avez consommé un cheatcode qui vous permet d’esquiver l’étape « fixer un point pendant trois plombes ».

L’induction par fixation d’un point

Il suffit de fixer un point pendant plusieurs minutes. Combien de temps exactement ? Le plus longtemps possible avant de devoir fermer les yeux. Évitez de vous faire mal quand même hein…Trouvez la durée qui vous permet d’avoir des effets sans gêne.

Pourquoi ça fait partir en transe ça ? Parce que le cerveau n’a pas l’habitude de fixer un point pendant plusieurs minutes. Et ce changement d’habitudes comportementales est un outil puissant de transe.

Les effets

Le champ visuel va se rétrécir au fur et à mesure. Certaines personnes vont même avoir l’impression que leur champ de vision périphérique devient flou, devient opaque, blanchit. Ce qui permet d’augmenter l’attention sur le point.

Il est aussi possible d’avoir des hallucinations visuelles. Comme de voir des formes, des couleurs, ou de perdre le point de vue.

Autre effet très intéressant : ça diminue les pensées et apaise. Ce qui est très utile pour favoriser l’endormissement ! À cause de l’hyper concentration sur un seul point. On dit au cerveau : « Concentre toi juste sur ça ». Ce qui laisse peu de place pour le reste.

Astuce pratique

Astuce pour vous aider à jouer avec cet outil de transe : fixez le point en imaginant qu’il y ait un lien entre vous et le point (un fil, un pont…).

Mon avis sur cette induction

Personnellement j’aime cette induction parce que je trouve ses effets marrants. Elle ne diminue pas mes pensées, qui restent toujours très actives. Mais mes pensées changent de contenus, pour aller vers quelque chose de plus onirique. Cela favorise aussi le calme etc.

En plus cet outil permet de faire des hallucinations visuelles, ce qui m’amuse beaucoup. Si vous voyez des choses étranges, rassurez-vous c’est normal. Vous comprenez aussi pourquoi il faut éviter cette induction en cas de psychose et demander l’avis d’un professionnel.

Vous avez tout ce qu’il vous faut maintenant pour jouer avec votre cerveau ! Racontez-moi vos expériences en commentaires.

Cet article vient de mon compte Twitter où il est présenté sous forme de thread : @PluquetElisabe1.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :