Les résolutions du Nouvel An, comment gâcher mon année…

C’est la NOUVELLE ANNÉE et qui dit Nouvel An dit : les résolutions. Alors moi, personnellement, ça m’énerve. Voici donc les résolutions que je m’applique.

Je ne tiens jamais mes résolutions du Nouvel An

Je ne me souviens pas avoir réussi à tenir une seule résolution du Nouvel An. Peut-être que je me mettais la barre trop haut. Mes objectifs étaient sans doute trop difficilement atteignables. Il me manquait peut-être quelque chose pour que je puisse me débloquer et me sortir de mes problèmes.

Cela me frustrait donc énormément. Et teintait la nouvelle année d’angoisse. En plus, ne pas réussir à tenir mes résolutions me donnait l’impression d’être « incompétente » (dit poliment…). Vous imaginez donc l’humeur du début d’année… Avec toutes ces injonctions venant des médias…

Sapin de Noël avec des étoiles dorées pour l'article sur les résolutions du Nouvel An

La seule résolution que je tiens chaque Nouvel An…

C’est celle de ne pas prendre de résolution. (Oui je tiens donc au moins une résolution…)

Pourtant, cette histoire de résolutions est symbolique, ce qui est intéressant pour notre cerveau. Nous fêtons Noël, les cadeaux, la fin de l’année. L’ambiance est censée être festive. Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas les fêtes de fin d’année, pour diverses raisons. Mais ce moment marque la fin d’une année. Et le commencement d’une nouvelle.

C’est un rituel. Une manière de se situer dans le temps. Un cycle qui se termine et un autre qui s’ouvre. Cela peut être le bon moment, si vous le souhaitez, pour faire le ménage… Laisser au « passé » tout ce qui y appartient et s’armer pour la nouvelle année…

Pourquoi avoir des résolutions une seule fois chaque an ?

Que voulez-vous obtenir ? Quel objectif visez-vous ? Comment allez-vous faire pour atteindre votre objectif ? Par quelles étapes allez-vous passer ?

Ces questions aident à atteindre un objectif. En effet, c’est plus facile de naviguer lorsque l’on sait où on veut aller et par où passer.

Pourquoi ne se les poser qu’une fois dans l’année alors ?

Personnellement, j’aime mieux me faire un bilan plusieurs fois dans l’année. Comme ça je sais où j’en suis, ce qu’il me reste à faire…

Que faire alors ?

Si vous arrivez à tenir vos résolutions du Nouvel An… Tant mieux 🙂

Si vous n’y arrivez pas… Est-ce que ce serait plus simple de les découper sur toute l’année ? Prenons par exemple perdre du poids. Vous pourriez découper cet objectif sur toute l’année. Cela implique de donner une quantité de poids à perdre chaque mois. Et puis… Rien ne vous empêche d’étaler ça sur plusieurs années aussi. Tous les chemins mènent à Rome au final…


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :