Comment atteindre ses objectifs ?

C’est bien de pouvoir formuler ses objectifs, encore faut-il pouvoir les atteindre ! Et comment faire ? Vous trouverez mille et une recettes plus ou moins farfelues sur le net… Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur la formulation de l’objectif…

À objectif flou connerie précise

Pour atteindre ses objectifs, il faut d’abord qu’un objectif soit clairement défini. En séance d’hypnose, tout comme chez les collègues coachs et pnlistes, nous avons des techniques pour affiner un objectif.

Avant de passer à la technique, il me semble important de souligner que le fait de parler à quelqu’un permet déjà d’avancer dans sa problématique et d’y réfléchir autrement. Je pense personnellement que cela aide à créer une mise à distance du problème, de l’objectif à atteindre, comme une espèce de dissociation. Même si nous pouvons toujours être pris dans des mécanismes de déni, ou de « je cache la poussière sous le tapis pour éviter le nettoyage », cela peut aider. Quitte à le faire seul, « dans sa tête », en imagination.

Mais il va falloir préciser cet objectif, parce qu’un objectif flou amène à une connerie très précise… Comment se rendre à sa destination sans savoir précisément où aller ?

Atteindre ses objectifs avec l’outil SUPER

Avec une boussole et une carte, c'est plus facile d'atteindre ses objectifs !

Prenons déjà les objectifs un par un… C’est plus simple. Puis passons-le au filtre SUPER :

  • Spécifique : forcément, plus la destination est précise, plus c’est facile d’y aller !
  • Uniquement pour soi : si la personne veut arrêter de fumer parce qu’elle est forcée par son entourage, alors la motivation est plus petite que si l’envie venait d’elle…
  • Positif : que veux dire un objectif du type : « je ne veux plus ça » ? Que mettre à la place de « ça » ? Le cerveau a une manière étrange de comprendre les négations… Mieux vaut formuler son objectif positivement.
  • Écologique : est-ce que l’objectif est bon pour soi ? Est-ce que l’objectif va être accepté par l’entourage aussi ? Un changement chez quelqu’un va se répercuter chez les proches… Qui vont peut-être batailler le plus fort possible pour que ce changement disparaisse… Parce que cette modification va les forcer à bouger ! Et si l’objectif peut ne pas être « bon » pour l’entourage, est-ce qu’il est possible de batailler quand même ? Ou est-ce qu’il vaut mieux attendre des conditions plus favorables ?
  • Réaliste : cet objectif est-il réalisable ? Je n’ai pas encore trouvé comment devenir riche et célèbre en me réveillant le matin… (Mais peut-être qu’un jour…)

Cette grille de lecture, parmi tant d’autres, peut vous aider à définir un objectif, une direction.

Conclusion

C’est quand même plus simple d’atteindre ses objectifs avec une carte… Dernière astuce : c’est encore plus faisable quand l’objectif est divisé en plus petites étapes !

Testez cette méthode et mettez-vous plein d’objectifs !


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :