Avez-vous pu écouter la nouvelle chanson de Stromae : L’enfer ? Attention, cet article et la chanson parlent de suicide.
Stromae : L’enfer, la dépression, le suicide
JT de TF1, 20h… La présentatrice interview Stromae et à une question, ce dernier répond en chanson. Il y présente son nouveau titre : L’enfer. Le plateau, pendant un instant, se pare de noir. Stromae nous attrape dans un long plan-séquence et l’émotion en devient presque palpable…
Il y chante la dépression, les pensées suicidaires. C’est dur. Mais c’est quelque chose que nous pouvons tous rencontrer.
La polémique
Pour certains, Stromae n’aurait pas dû faire sa pub dans un journal d’informations. Mais comment et où parler du suicide alors ? Et comment atteindre une large audience ?
Quel puissant message envoyé par Stromae aux spectateurs ! Combien de gens se sont sentis touchés par sa chanson ? Qui parmi ces personnes était concerné ? Parce qu’ils ont eu quelqu’un, à la télévision, qui leur a dit : « Moi aussi j’ai eu des pensées suicidaires », et qui a pu parler avec la même émotion qu’eux. Ce message passe si peu à la télévision… Tout d’un coup, ces personnes ne sont plus seules.
Pour d’autres, un homme fort et viril ne doit pas se montrer vulnérable à la télévision ni faire pleurer dans les chaumières. Le message était un peu plus méchant, j’édulcore volontairement… Parce que ce message m’énerve. Nous sommes tous humains. Arrêtons de vouloir être des robots ! Quel message cela envoie-t-il aux personnes ayant des pensées suicidaires ? Quelles ne sont pas légitimes à vivre ?
Et il y a eu aussi des gens s’attardant sur le physique de Stromae pour le critiquer sous toutes les coutures. Rappelez-vous que ce dernier a eu besoin de quitter la scène pendant plusieurs années… On se demande pourquoi… Le harcèlement pousse aussi au suicide… Est-ce que les harceleurs pensent « guérir » leurs victimes ? (Guérir quoi ?) Le harcèlement tue… Physiquement… Et mentalement aussi…
Stromae : L’enfer va sûrement aider des gens à court ou moyen terme
Pour moi, qu’il chante cette chanson sur une chaine d’information et tant de visibilité est une très bonne idée… Au coeur de la crise du covid (et ses dégâts sur la santé mentale), au coeur de toutes les crises que chaque humain peut traverser, Stromae chante la crise suicidaire…
C’est dire au public que nous pouvons tous traverser ça. Prendre conscience que trouver de l’aide est possible. Stromae en est littéralement revenu.
Je pense qu’on ne pouvait faire mieux niveau spot de prévention sur le suicide.
Diffusé à une grande audience, sur une chaine d’information : « ça peut vous arriver… Vous pouvez en revenir. »
Pour écouter le titre, cliquez sur ce lien amenant sur sa chaîne youtube.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !