Il faut que nous parlions hypnose et pseudo-sciences. J’écoutais le génial podcast de Méta de choc, et j’ai retrouvé la source de certaines idées véhiculées dans le milieu de l’hypnose. Ces idées peuvent poser de multiples problèmes.
Hypnose, pseudo-sciences dérives sectaires
Je vais m’aider de la Midiluve, qui surveille les dérives sectaires. Vous pouvez aller voir ce site et sa définition des dérives sectaires en cliquant sur ce lien.
Retenons ces points problématiques :
- priver quelqu’un de sa liberté de penser pour le diriger sur la pensée commune acceptée
- risques pour la personne, la société, les lois etc
- un groupe ou une personne qui exploite psychologiquement, physiquement et financièrement ses victimes
J’ai l’impression que ces dérives sectaires ressemblent à de grosses méduses dont les tentacules s’infiltrent partout, et certaines sont si discrètes qu’elles en sont indétectables. Et il va falloir être vigilant à ça.
Des idées de l’hypnose et des pseudo-sciences aux dérives sectaires
Certaines idées véhiculées peuvent être inoffensives. Par exemple, je peux très bien tomber sur un savon, qui nettoie, qui n’est pas dangereux pour ma peau, et qui me convient parfaitement. En revanche la marque de ce savon peut appartenir à un groupe à risque de dérive sectaire, voire même devenu sectaire. Je vais donc me retrouver avec en tête des valeurs positives qui seront rattachées indirectement à ce mouvement.
D’autres cas peuvent être plus graves. Une personne souffrant de cancer peut arrêter les soins médicaux pour se tourner vers des soins « hors médecine ». Cette personne risque alors la mort.
Pour en revenir à notre histoire de savon, elle semble plus « gentille » que pour les personnes malades. Mais en achetant ce savon, je soutiens un groupe qui nuit à des gens. Et je me fais une image positive du groupe.
Praticienne en hypnose, je peux aussi avoir envie de me tourner vers d’autres pratiques alternatives… Certaines de ces pratiques peuvent être moins étudiées scientifiquement, ou encore la science a pu définir qu’elles ne fonctionnaient pas. Le risque pour moi serait de me ruiner, et pour le public que je croise, de lui donner des croyances à risques pour sa santé. Comme la possibilité de guérir du cancer d’une manière « non conventionnelle ».
Les personnes recherchant ces pratiques encourent donc des risques pour leur santé, leur finance, mais aussi leurs relations sociales. En effet, certaines pratiques peuvent isoler la personne « attrapée » de son entourage.
Qu’est-ce qu’on se met dans la tête ?
C’est une question que je me pose beaucoup en ce moment. Sûrement à cause du contexte particulier dans lequel nous nous trouvons…
Quelles idées je laisse entrer dans ma tête et accepte comme vérité ? Quels en sont les origines et les fondements ?
Quelles sont les idées que je vous transmets ? D’où viennent-elles ? Sur quoi se basent-elles ?
Il me semble important de déconstruire et reconstruire tout ce que j’ai pu lire sur l’hypnose et tout ce que je vous transmets… Et de relire tout ça avec l’aide de la science… Ce qui va nous permettre d’inaugurer un nouveau type d’article. Je vous parlerai d’études que j’ai pu découvrir et de ce que je peux en tirer. Je ne sais pas encore si je vais en parler ici, sur une autre plateforme ou encore un autre format… Mais une réflexion autour de ce sujet me semble fortement nécessaire.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !