Pouvons-nous utiliser l’hypnose pour le Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) ?
C’est une question qui a l’air de revenir de temps en temps, alors je pense que c’est important de s’y attarder.
Tout d’abord : mes biais. Je ne suis pas médecin, encore moins psy. Et je ne suis pas concernée par le TDI.
C’est quoi le trouble dissociatif de l’identité et pourquoi parler hypnose ?
Très grossièrement, c’est plusieurs personnes dans un seul corps. Littéralement un corps avec plusieurs identités. Quand c’est A qui pilote le corps, souvent B ne sait pas trop ce qui se passe, du coup quand c’est B qui prend les commandes, il y a des « trous » (amnésies). Ce trouble est souvent causé par des traumatismes sur le long cours pendant l’enfance.
Vous voulez en savoir plus ? Allez voir la chaîne youtube de Partielles, qui sont directement concerné.e.s.
Alors pourquoi l’hypnose ? Avec l’hypnose on peut créer une autre personne à l’intérieur de nous (le faites pas s’il vous plait, lisez tout l’article d’abord) et la réintégrer. On peut créer des amnésies, et les éteindre. Très grossièrement, on peut s’allumer un « TDI » et se l’éteindre. Ce que n’arrivent pas à faire les personnes présentant des troubles psychiatriques (pas que le TDI).
L’hypnose pour soigner le trouble dissociatif de l’identité ?
Alors je ne suis pas formée pour ça, je ne suis pas habilitée, et je n’en sais rien. La meilleure des choses à faire serait d’aller voir les gens concernés par le trouble et le monde médical.
De mon point de vue, de ce que j’ai pu lire et les bêtises qu’on a pu faire :
- l’hypnose est mentionnée dans les traitements… Mais vraiment, n’allez pas voir n’importe qui pour ça… Quelqu’un avec une formation médicale solide.
- l’hypnose pour le développement personnel en dehors du TDI : pareil… Si vous êtes concernés, allez voir quelqu’un qui a une formation médicale solide… En temps normal, on peut allumer et éteindre l’état d’hypnose et ses effets… Mais avec un trouble psychiatrique, ce n’est pas si facile… Le risque est que ça reste allumé, et que la personne ne puisse pas éteindre l’état ni les effets.
Les conneries à ne pas faire…
- il y avait un grand jeu, il y a longtemps, dans mon groupe d’hypnotiseurs, qui consistait à se créer un « mini-moi ». Par exemple, parce que je ne l’ai pas fait, une mini-Elisabeth que je pouvais transporter sur mon épaule… Quelle connerie ! On s’est fait peur… Parce que pour un des joueurs, son « mini-moi » ne voulait pas retourner à sa place, et l’embêtait beaucoup. Pour une autre des joueuses, ça allait beaucoup plus loin : elle n’arrivait pas à éteindre le jeu dans lequel elle partait. Nous n’avons plus refait la même bêtise… Nous avons des protocoles qui y ressemblent, bien sûr… Mais il y a un cadre. Par exemple, créer la personne que nous voulons être, donc deux personnes dans l’imaginaire. Puis intégrer la personne, devenir elle. Ne reste donc plus qu’une personne dans l’imaginaire.
- et avec une hypnose non dissociative ? Parce qu’il y a des hypnoses qui se vendent comme non dissociative. J’en ai testé une en tant que cobaye… J’ai parlé à un tableau du Centre Georges-Pompidou, et j’étais le banc sur lequel j’étais assis (assez ennuyé par le fait que les pigeons n’arrêtaient pas de faire caca partout d’ailleurs). Donc bon, je mets un doute sur ce genre de techniques… Dissociatif ou pas, prenez des précautions… rouble dissociatif de l’identité
Parce qu’il est temps de conclure…
Et si vous tombez sur des vendeurs de rêves qui peuvent tout guérir… Mettez une alerte dessus… Parce que nous restons dans l’hypnose quand même… C’est génial, mais bon ça ne fait pas tout non plus !
Autre point pour ouvrir vos possibilités si vous êtes concernés. Les gens TDI travaillent beaucoup sur la communication entre les différentes personnes (alters dans le jargon). Ainsi, c’est plus fluide et plus facile pour eux. Allez voir le lien vers Partielles, vous aurez tout ce qu’il vous faut.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !