Doctolib jette les hypnothérapeutes non médicaux de son service

PATATRA Doctolib exclut les hypnothérapeutes non médicaux de son service ! C’est grave ou pas ?

Alors : gros biais de ma part : je ne suis pas sur Doctolib. Du coup cela ne m’affecte pas en vrai.

Doctolib et les hypnothérapeutes…

Déjà : premier problème… Le terme hypnothérapeute. Un hypnotiseur ne faisant pas partie du milieu médical ne devrait pas pouvoir s’appeler hypnothérapeute. Avoir une appellation hypnothérapeute, et une appellation praticien en hypnose serait plus claire dans tout ce bazar pour le public.

Deuxième problème : tout ce bordel a un lien avec le fait qu’il faudrait que nous puissions définir l’hypnose, ce qu’on en fait, et qui fait quoi avec. Pour mon cas, n’étant pas médecin, je considère que je ne dois pas jouer avec les allergies des gens par exemple. Mais il y a des collègues qui considèrent qu’ils peuvent le faire. Avoir une liste du type :

Les hypnothérapeutes :

  • phobies
  • addictions
  • traumatismes complexes
  • allergies
  • troubles psychiatriques
  • etc

Les praticiens en hypnose :

  • phobies
  • traumas simples
  • pas les allergies ni les troubles psychiatriques, touchez pas à ça
  • etc

Et pouvoir diffuser ça à tout le monde… Ce serait tellement pratique !

Mais ce n’est pas possible pour l’instant. Et Doctolib ne peut pas aller vérifier ce que fait chaque hypnotiseur sur sa plateforme. C’est donc logique de trier… On sait tous ce que fait un médecin. Mais quel est le champ d’action des praticiens en hypnose ?

Doctolib : la chasse aux sorcières

Ce sont des médecins qui ont fait pression sur Doctolib pour que la plateforme vire toutes les thérapies alternatives.

Et là encore c’est logique. Parce que en matière de santé, on ne peut pas faire n’importe quoi. Sinon il peut y avoir des morts. Exemple qui ne tape sur aucune thérapie : je ne vais pas soigner la dépression à coup de barbe à papa, ça n’a pas de sens. Et pourtant… Et pourtant… Comme si ça ne suffisait pas, beaucoup de courants semblent prendre une tournure sectaire. À partir de là, ce n’est pas étonnant que les médecins nous virent de la plateforme…

Il nous faudrait donc réguler tout ce bazar… Et je ne parle que de l’hypnose, ne connaissant pas les autres thérapies alternatives, aussi visées…

Mais on est déjà pas fichu de s’accorder sur un seul syndicat pour nous représenter… Alors définir l’hypnose, ce qu’on en fait, qui fait quoi, c’est pas pour tout de suite !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :