Vous voulez devenir hypnotiseur – hypnotiseuse ?
Devenir hypnotiseur – hypnotiseuse « ludique »
L’avantage et l’inconvénient c’est qu’il y a une tonne de contenus… Il va falloir faire le tri entre le bon grain et l’ivraie…
Dans le monde de l’hypnose, nous parlons souvent d’Erickson. Personnellement je l’ai trouvé difficile d’accès au début. Commencer par la PNL, avec notamment Bandler et Grinder, me semble plus facile.
Pour les bouquins que vous trouverez, gardez à l’esprit que la pratique de l’hypnose de rue a beaucoup évolué ces dernières années. De fait, les croyances véhiculées dans les livres peuvent être obsolètes. Mais vous pourrez très certainement en tirer une roadmap de l’hypnose et forger vos propres croyances avec de la pratique.
Concernant la pratique, si vous voulez vous lancer dans l’hypnose de rue sur Paris, contactez-moi. Si je peux vous ramener quelques vieux camarades… Pour les autres régions, je ne connais pas les groupes actuels.
L’hypnose côté thérapie
Le budget
Il va vous falloir le budget pour :
•le centre de formation : comme les formations ne sont pas reconnues actuellement, côté grand public, vous ne pourrez pas espérer une prise en charge CPF… Ou alors le centre aura mis un montage compliqué et bizarre
•l’auto-formation avec les livres, vidéos etc
•la communication : site internet, cartes… J’ai rencontré beaucoup de gens qui mettaient tout dans la formation et qui n’avaient plus rien pour se faire un site
•vos débuts dans le monde de l’hypnose : le cabinet et les moments sans clients… Comment allez-vous survivre financièrement si vous n’avez pas de clients pendant un certain temps ? Et si le pire scénario possible pour vous se produisait ?
•les side-projects : comme vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps, je pense à la retraite… On peut faire une croix dessus, à mon avis. Comment mettre suffisamment d’argent de côté pour vivre quand vous ne pourrez plus travailler ? Et si demain l’hypnose de thérapie était interdite aux personnes qui ne sont pas du milieu médical ? Il me semble plus prudent d’avoir quelque chose à côté pour rebondir en cas de soucis. Cela peut être des investissements boursiers par exemple (attention c’est dangereux) ou se donner du temps pour vos passions (et devenir céramiste si jamais l’hypnose n’est plus possible…).
L’école
La formation idéale n’existe pas… Par contre il y en a plein. C’est à la fois un désavantage, puisque comment choisir, mais aussi un avantage, parce que vous pourrez trouver quelque chose qui correspond mieux à vos besoins.
Vous aurez le choix entre une école qui donne plein de devoirs, une école qui fait des morceaux de formation en ligne, du présentiel…
La communication
C’est bien le seul point de l’article que je peux vous conseiller sans hésitation, par ailleurs…
J’espère que cet article vous donnera des points de réflexions, même si je ne peux vous certifier que Jean-Pierre Chaudot.
Puis si vous voulez nous pouvons en discuter ensemble.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !