Il y a quelques jours j’ai entendu un « Je ne suis pas une artiste », venant de quelqu’un avec qui je discutais. Plongeons donc dans un cas pratique du syndrome de l’imposteur…
Je vais mélanger les arguments de cette personne avec des arguments que j’ai pu émettre moi-même et avec d’autres arguments que j’ai pu rencontrer…
« J’ai peu d’années d’expérience. »
« Les autres font de meilleurs dessins. »
« Ce que je fais n’est pas beau. »
« Je n’arriverai jamais à faire aussi bien que les artistes. »
Un guide pour surmonter le syndrome de l’imposteur chez les artistes ?
Je me suis rendu compte de quelque chose qui pourra sûrement vous être utile, que vous soyez un artiste ou non… (Surtout si vous pensez ne pas en être un).
J’essaie d’apprendre la couture (quand j’ai le temps) (l’hypnose ne rajoute pas des heures aux journées) d’une manière professionnelle. Et je le fais en suivant les cours en ligne d’Artesane (Artesane je vous aime (ce post n’est pas sponsorisé)) qui prépare au CAP Couture Flou. Et il y a une méthode pour vérifier que nous faisons ce qui est attendu correctement… Sans rentrer dans l’aspect technique, je peux littéralement prendre une règle, et mesurer mes coutures pour savoir si ce que je fais est correcte ou non. Cela signifie qu’il y a des normes. Les marges de coutures sont de 1 cm (la plupart du temps), la piqûre nervure se situe à 1mm du bord.
Mon syndrome de l’imposteur va me dire que je suis trop nulle pour y arriver , risquant ainsi de me faire abandonner mon objectif. Mais les normes apportent un cadre, un guide. Le « je suis nulle » va se transformer en « je n’arrive pas à faire les piqures nervures parce que je pique à plus de 1mm ». Ce discours mental n’a plus le même effet dans notre tête… Les difficultés sont balisées, ainsi que les marges d’améliorations qui deviennent facilement mesurables.
Donc, si vous êtes trop nulles vous aussi, posez-vous ces questions :
C’est quoi « être bon » ? Mais précisément ! Est-ce que vous devez réussir à faire une couture à 1mm du bord ? Maitriser l’ombrage de votre dessin quand la lumière est dans cette position particulière ? Balisez vraiment tous les détails que vous trouvez bon chez les personnes que vous admirez.
Vous avez donc un guide de ce que vous souhaitez atteindre. Vous avez des étapes pour atteindre votre objectif (être bon).
Et comment allez-vous pouvoir mesurer la réussite de chaque étape ? Dans le cadre de la couture, c’est facile… Il suffit littéralement de sortir une règle… Mais pour ce que vous cherchez à réussir… Soyez le plus précis possible.
Parce que quand votre syndrome de l’imposteur vous dira que vous êtes trop nuls, vous pourrez lui dire : « je ne réussis pas la technique parce que je suis à 5mm du bord au lieu de 1mm mais je peux m’entraîner pour trouver les meilleurs repères et y arriver. »
Et qu’est-ce qu’il va répondre à ça votre syndrome de l’imposteur hein ?
Que vous n’arriverez jamais à atteindre le niveau de tel autre artiste ? Vous avez maintenant un guide pour atteindre ce niveau… Et ça prendra le temps qu’il faut !
« Bizarrement », c’est aussi utile pour d’autres types de projets… Parce que cela implique de diviser le problème en petites tâches, ce qui nous donne un guide et rend leur accomplissement plus facile…
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !