Il commence à faire chaud de nouveau donc il va falloir se préparer et afficher sa minceur… Et subir des injonctions à la minceur qui ont un effet inverse !
Les injonctions à la minceur partout dans la société
Vous avez sûrement déjà entendu toutes ces remarques de la part de proches concernant la prise de poids, remarques plus ou moins délicates… « T’aurais pas un peu grossi ? » « Dis donc tu as pris du ventre… Il va falloir faire attention… »
Ces remarques s’étendent aussi aux vêtements qui boudinent, qui nous vont plus ou moins bien… Ou pour les femmes, vêtements qui sont taillés de plus en plus petits (parce qu’il faut être de plus en plus mince) !
Les injonctions touchent aussi le contenu de nos assiettes, scrutées sous tous les angles, ainsi que leur contenu calorique…
Et les publicités… À la télé, ou dans les magazines… Vous connaissez…
Les personnes au régime et les injonctions à la minceur
Côtoyer des personnes au régime peut s’avérer… Périlleux… Parce que ces personnes se privent, alors pourquoi pas tout le monde autour d’eux ? Ou à manger par procuration en faisant manger les autres personnes… Qui vont donc de fait prendre plus de poids… (Renvoyant donc tout le monde sur une boucle de « T’aurais pas un peu grossi ?)
Les dégâts causés par ces injonctions
Oui, un poids trop élevé a ses conséquences pour l’organisme.
Mais, surprise, harceler les personnes pour qu’elles perdent du poids présente rarement l’effet désiré… Plutôt l’effet inverse.
Et oui… Créer de l’anxiété, de l’insécurité et autres… Ce n’est pas très bon pour notre état mental. Il y a sûrement des gens parmi vous qui compensent en mangeant (coucou la Team je suis des vôtres aussi). Cela va évidemment remettre une pièce dans l’engrenage de la prise de poids.
Puis il y a ceux qui vont se mettre à compter les calories… Mais comment on sait combien de calories a réellement besoin notre corps ? Oui, il y a un modèle sur internet, mais notre corps ne rentre peut-être pas dans ce modèle… Faire son régime soi-même, compter les calories… Au risque de rentrer dans un TCA… L’anorexie et sa comparse la boulimie, ce n’est pas bon pour le corps non plus !
Après le compte, vient la restriction alimentaire… Jusqu’à ne pas absorber ce dont on a besoin (oui j’ai déjà parlé de l’anorexie…) et ne plus savoir ce dont on a besoin. Parce que ces injonctions peuvent aussi changer notre rapport à notre corps… Et nous priver d’informations utiles.
Autre point : apparemment on ne peut pas trouver de partenaires amoureux sans perdre de poids !
Attention, il faut perdre du poids pour être heureux ! Sinon nous sommes condamnés ! (Ce qui est quelque peu stressant…)
On fait quoi alors ?
Ma stratégie personnelle est de tacler ceux qui font les injonctions et d’essayer de protéger ceux qui les subissent. Par exemple, une fois j’étais de corvée de fast-food, j’ai pris un menu max pour tout le monde… Impossible de juger de la quantité de nourriture absorbée, puisqu’on avait tous le même… Et cela laisse la possibilité aux gens de manger à leur faim.
Puis globalement… Laisser les gens manger. Si les gens veulent perdre du poids, ils prendront le conseil de diététiciens et diététiciennes. Ce sont des gens formés qui seront plus à même de les conseiller…
Les injonctions à la perte de poids, et à la minceur n’amènent pas les gens à perdre du poids.
Le harcèlement n’aide pas les gens à aller bien, « bizarrement ».
D’un point de vue « hypnose » le poids est peut-être là pour quelque chose. Comme quelqu’un qui mange sous le coup du stress. Lui enlever ses snacks ne va pas diminuer son stress au contraire… Cela risque de rajouter de la frustration en plus. Le mieux serait de régler d’abord le stress… (Et l’état du monde actuel qui est stressant ahem).
Mais d’abord aller voir d’un point de vue médical s’il n’y a pas quelque chose, parce qu’on ne sait jamais… Puis aller voir des pros de l’alimentation aussi.
Parce que c’est quelque chose de plus complexe, qui va bien au-delà du : « Dis donc, t’as de la brioche toi maintenant ! ».