Faudrait-il réguler l’hypnose ?
Oui mais comment ?
Pourquoi réguler l’hypnose ?
Parce que je vois trop de gens faire n’importe quoi avec. (Du coup il faudrait réguler les gens…) (Et vous allez sûrement me dire « c’est quoi n’importe quoi ? » et vous avez raison)
Puis je suis inquiète à cause de la place prise par les dérives sectaires éloignant les gens de ressources médicales.
Et des personnes utilisant l’hypnose pour prendre le pouvoir sur d’autres gens, par le biais de techniques de manipulation et autres.
Le problème c’est comment
On est même pas fichus de se mettre d’accord sur une définition de l’hypnose.
Bon… On a toujours des formations. Une possibilité serait de cadrer un peu plus ce qu’il s’y passe… Et qui y entre… Pour avoir un contrôle de qui en sort. Pour moi ce serait un point important : la possibilité de ne pas avoir le papier, la certification finale. N’importe qui pourrait se prendre « hypnothérapeute » mais on aurait un tampon gage de qualité derrière.
Puis nous pourrions mieux contrôler le contenu des formations. (Si on arrivait à se mettre d’accord sur un socle théorique). Pourquoi ne pas carrément élargir et en faire une formation en thérapie avec l’utilisation de l’hypnose ? Cette formation en thérapie pourrait inclure plusieurs types de thérapies aussi…
Mais pour cela il faudrait se mettre d’accord sur une définition de l’hypnose, un référentiel de formation, un référentiel d’évaluation aussi (qui passe, qui ne passe pas). Dans l’idéal, nous aurions tous un droit de regard dessus et le législateur pourrait mettre un coup de pied dans la fourmilière en cas de dérives sectaires.
Il y a longtemps, on avait une charte éthique entre nous. Mais qui contrôle que la charte soit bien respectée ? Qui fait quoi quand on constate des dérives ?
Il faudrait aller plus loin, avoir un cadre… Mais c’est compliqué.