Trauma : cette culpabilité qui vous ronge…

En général, ressentir de la culpabilité est peu apprécié. C’est quelque chose de désagréable dont il faut se débarrasser assez vite. Mais la culpabilité peut être plus complexe dans certains cas…

C’est quoi la culpabilité ?

La culpabilité est un sentiment qui se manifeste lorsque nous commettons une faute. Cette faute peut être réelle (renverser un piéton par exemple) ou imaginaire (tel ami ne me parle plus parce que j’ai dû dire une bêtise).

La culpabilité pour tout et pour rien

La culpabilité semble pourtant être une bonne idée ! Si je me sens coupable d’avoir commis une faute lésant un individu… Je vais tenter de réparer la faute pour me sentir mieux. Au bénéfice de la victime de la faute.

Pourtant, dans le cas qui va nous intéresser ici, la faute est irréparable.

Culpabilité traumatique

Le sentiment de culpabilité qui déchire les victimes de traumatismes est particulier. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la culpabilité du survivant.

Pourquoi c’est moi qui ai survécu et pas un autre ?

Je vous avais déjà parlé de stress post-traumatique dans cet article. Vous pouvez y revenir si vous avez besoin de plus d’informations. Revenons sur la culpabilité.

Les victimes de traumatismes peuvent se sentir coupable d’être des victimes. Dans ce système, c’est l’agresseur qui a raison. La victime mérite ce qui lui arrive.

L’enfant maltraité physiquement ou psychologiquement peut aussi se sentir coupable d’exister, parce que son existence nuit à la vie de ses parents.

Les solutions pour réparer ces culpabilités sont terribles : la mort, l’autoflagellation, le sabotage, ne jamais être heureux…

Culpabilité irrationnelle

Cette culpabilité permanente peut sembler irrationnelle à la personne qui en souffre et n’en trouve pas la cause. Comment réparer la faute et se sentir enfin mieux alors ? Cela semble impossible sans en connaître l’origine… Et c’est alors l’angoisse et l’anxiété qui prennent le relais…

Estime de soi

Le traumatisme joue aussi sur l’estime de soi, comme nous l’avons vu dans les exemples plus haut. L’idée est que c’est la faute de la personne si elle subit ce ou ces traumatismes. L’événement est justifié parce que la personne est mauvaise. L’enfant qui est trop nul pour être aimé par ses parents. L’adulte échappant à la mort, qui aurait dû mourir parce qu’il est trop nul pour vivre, et quelqu’un de plus méritant aurait dû prendre sa place.

Si vous êtes concerné, prenez attention à la façon dont vous vous parlez ou pensez. Vous sentez vous capable de vous lancer dans les projets qui arrivent à vous ? Êtes-vous incapable de réaliser tout ce dont vous avez envie ? Quelle note sur dix vous donneriez-vous ?

J’ai un ami pratiquant la PNL, soeur de l’hypnose, qui me reprenait toujours sur la façon dont je me parlais ou je parlais de moi. Et c’est radical. Étudiez la façon dont vous vous parlez, dont vous pensez à vous. Et reformulez avec bienveillance. Prenons un exemple :

Je suis trop conne pour réussir ce projet au travail

Reformulation avec bienveillance et respect de soi :

Pour l’instant j’ai des difficultés avec ce projet mais j’apprends et je vais réussir grâce à ce que j’ai appris

Comment ça change en vous quand vous reformulez ? Qu’est-ce qui vient ? De la tristesse ? Du soulagement ?

Testez cet outil et prenez-le comme une hygiène mentale. Certes vous aurez sûrement besoin d’agir sur d’autres parties du traumatisme mais c’est déjà un début. Et une habitude à prendre.

Hypnose pour la culpabilité ?

Le pardon

La culpabilité vient du sentiment d’avoir commis une faute réelle ou imaginaire et il y a une personne victime de cette faute. La personne coupable va tenter de réparer et la victime de la faute pardonner.

Comment faire dans le cas de traumatismes pour se libérer de la culpabilité ? Pardonner à l’agresseur ? D’un premier abord cela semble peu envisageable. Qui reste-t-il alors ?

Vous. Vous pardonner à vous-même d’avoir subi ces traumatismes et ces agressions. Vous pardonner vraiment.

Alors oui ce n’est pas facile. Ce n’est pas confortable. Cela peut déclencher des émotions chez vous. Si vous voulez tenter, soyez prêt d’abord. Vous pouvez aussi le faire petit bout par petit bout.

Si vous avez besoin d’aide nous pouvons aussi en parler ensemble.

Courage. Ça vaut le coup.


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :