Pourquoi s’intéresser à notre perception du temps ?
Notre perception du temps pendant les confinements
Je me suis rendu compte que les confinements et les incertitudes liées à la pandémie avaient transformé la représentation que les gens se font du temps. Et vous ?
Se construire une ligne du temps
Prenons un exemple. Fermez les yeux et demandez-vous où vous placez le futur. Est-il devant ? Derrière ? Je rencontre beaucoup de gens qui le mettent devant eux. Mais il y a aussi des personnes qui se représentent le temps d’une manière circulaire par exemple. Et vous ? Peut-être que ce sera plus simple pour vous d’imaginer positionner un événement futur. Par exemple : positionnez le lendemain de la lecture de cette newsletter. Où est-ce ? Est-ce représenté par un objet ou une métaphore ? Placé à quel endroit ? Et puis…
À quoi ça sert tout ça ? Il a été remarqué qu’un événement futur jugé stressant pouvait être très proche de nous dans notre représentation du temps… Exemple : si je stresse à l’idée de vous envoyer cette newsletter, l’événement peut être très proche de moi dans mon imagination. L’éloigner peut donc me rassurer… Mais si c’est trop loin, je vais oublier de vous envoyer la newsletter !
Vous pouvez placer des événements sur votre zone réservée au futur, avec les étapes qui mènent aux événements. Et régler la distance pour que ce soit agréable. En faisant ça, vous aborderez votre futur un peu plus sereinement.
Testez cette astuce et dites-moi ce que vous en pensez !