Faire une amnésie en hypnose

Aujourd’hui je vous propose d’explorer l’amnésie et l’hypnose. En effet, après tous ces thèmes peu joyeux traités dernièrement, je me dis que cela vous ferait plaisir de revenir sur un thème plus amusant.

Le principe de l’amnésie en hypnose

Vous avez déjà certainement oublié des choses dans votre vie (sinon j’aimerai bien avoir votre recette…). Passer la porte d’une pièce sans savoir pourquoi nous venons là. Laisser la carte de transport pour prendre le bus à la maison. Ne pas mettre de masque en sortant de chez soi (alors que c’était obligatoire dans certaines régions).

Tous ces moments d’oublis sont reproductibles avec l’hypnose.

Mais pourquoi faire une amnésie en hypnose ?

Déjà parce que c’est drôle (même pour l’hypnotisé). Oui les hypnotiseurs ont un humour bizarre. Les repas entre hypnotiseurs dérivent souvent vers des amnésies de la position de la bouche (ce qui n’est pas pratique pour manger).

Ensuite, parce que cela permet d’explorer des capacités de notre cerveau. L’hypnose se base sur l’utilisation de bugs que le cerveau a naturellement. Personnellement, ces bugs m’intriguent beaucoup. Et je trouve ça tellement fascinant ! Ce cerveau, si complexe, si “technologique” qui peut être mis en déroute par des choses si simples comme l’ajout de plusieurs tâches à effectuer en même temps (processus de saturation, si vous voulez faire des recherches) ! Un grain de sable dans les rouages d’une magnifique machine !

Comment faire une amnésie en hypnose ?

Avec ou sans transe ?

Vous pouvez tester sans transe et avec, au choix. Si vous voulez tester avec la transe, allez voir cette page qui rassemble des articles pour vous aider.

Retrouver un souvenir sous hypnose ?

Puisqu’on peut oublier quelque chose sous hypnose, alors on peut retrouver un souvenir logiquement…

En fait c’est un peu plus compliqué que ça. Nous avons notre propre manière de percevoir le monde. Le souvenir que nous créons est donc biaisé, par nos propres filtres. Puis il y a le stockage dans la mémoire qui influence la composition du souvenir aussi. Et les expériences vécues après peuvent influencer le contenu du souvenir. Ainsi, le souvenir n’est plus tout à fait le même. Retrouver un souvenir sous hypnose va donc faire ressortir un contenu altéré. S’aventurer sur ce terrain semble donc périlleux.

Quant à l’idée de retrouver le souvenir d’un événement traumatisant… Si l’esprit a mis une amnésie dessus, mieux vaut éviter de l’enlever. Les événements traumatisants sont de véritables tsunamis internes. Mieux vaut ne pas rouvrir la porte à la catastrophe.

Quoi oublier

Prenez quelque chose de soft. Comme un chiffre entre un et dix. Quelque chose qui n’a pas de conséquences sur vous. Vous pouvez même faire une amnésie de prénom si ça vous tente.

Pourquoi quelque chose de soft ou sans conséquence ? Si je fais ça sur un trauma, sur un événement douloureux que je n’ai pas digéré… Ce n’est que repousser le problème et cela ne l’empêchera pas de continuer à nuire. Quoique le cas contraire est possible aussi. Si le cerveau a créé une amnésie sur un événement traumatique, c’est pour une bonne raison, et à mon avis il faut mieux éviter d’y toucher.

Amusez-vous donc avec des choses simples comme l’amnésie de chiffres, de prénoms si ça vous tente, de ce que vous avez mangé hier…

Comment faire ?

  • Transe ou pas, au choix
  • Vous représenter ce que vous voulez oublier dans votre esprit, avec ou sans métaphore
  • Prendre une autre métaphore pour l’oublier : effacer, faire disparaître
  • Jouer !
Tableau d'école avec une équation dessus et des traces de craie

C’est si simple que ça ! Bien entendu cela peut demander un entraînement pour certaines personnes.

Pour ma part, il m’a fallu trois semaines avant de réussir à vivre une amnésie de chiffres. En effet, les chiffres étaient attachés aux doigts. Je pouvais suivre la procédure mais mes doigts me rappelaient les chiffres ! Il a fallu me les “enlever virtuellement” avec l’hypnose pour que je puisse faire une amnésie !

Testez et partagez vos découvertes !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :