Parlons stress post-traumatique et covid, parce que nous ne passons pas les meilleures années de notre vie actuellement. (Si certains parmi vous vivent ça bien, tant mieux).
Covid et syndrome de stress post-traumatique
Nous alternons entre les confinements et les périodes devant être plus libre, le tout à la sauce de menaces de mort perpétuelles. Parce que ce covid19 a tué énormément de gens et va malheureusement continuer son carnage.
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons aussi une bataille vaccinale qui se joue à coups de menaces de mort, d’attaques et de harcèlements.
Et toutes ces injonctions de partout, mettre le masque, ne pas mettre le masque. Les enfants ne sont pas contaminants. Les enfants sont contaminants. Le vaccin censé nous aider causant les pires problèmes possibles d’après Twitter.
Rajoutons à tout ça les incertitudes qui rendent difficiles de garder le contrôle de notre vie. Comment prévoir son futur face à de futurs confinements probables ? Qui va payer les factures liées au covid ?
Quand le covid nous met face à la mort : le stress post-traumatique
Le stress post-traumatique nous met face à la possibilité de notre mort, physiquement et psychiquement, en tant que témoin et/ou en tant que victime.
Exemples
À l’hôpital
Il y a ces personnes qui finissent en réanimation, qui est un milieu hyper violent plein d’angoisses particulières. Il y a la crainte que ces machines qui remplacent les organes s’arrêtent. La peur de ne pas se réveiller. Les délires liés à la situation et aux médicaments lourds.
Et ces soignants qui luttent contre le temps et une marée de malade, pour essayer d’arrêter le raz-de-cadavres.
Pour ceux qui ne sont pas passés à l’hôpital ou en réanimation suite au covid… Il y a quand même cette notion qu’ils ont failli y passer. Et les conséquences de la maladie peuvent être handicapantes et avoir des répercussions traumatiques.
Les exclus
Pensons aussi aux personnes fragiles, handicapées, qui ont pu lire et entendre pendant toute la durée de cette crise que leur vie ne valait pas la peine d’être vécue. On ne va quand même pas confiner le pays et l’économie pour les vieux, les malades, les fragiles, les handicapés n’est-ce pas ? Rajoutons cette violence à une société qui fait tout pour éloigner ces personnes de la vie.
Tous ceux qui ont peur
Les injonctions à reprendre une vie normale semblent paradoxales alors que le covid cours toujours. Restons prudents et confinés. Gardons le masque en extérieur quitte à se faire traiter d’imbéciles.
Résultat des courses
Avec tout ça il ne faut pas s’étonner que les gens pètent un plomb. Et cela m’arrive même à moi.
J’ai parlé plusieurs fois du stress post-traumatique sur ce blog. Allez voir si besoin.