5 clichés sur l’hypnose et débunkage

Faisons le tour de quelques clichés sur l’hypnose.

Un des plus gros clichés : l’hypnose c’est pour les faibles

J’ai eu beaucoup de gens qui ont voulu tenter l’hypnose avec moi pour se prouver qu’ils ne sont pas hypnotisables. Donc qu’ils sont forts. Parce qu’ils ont cette croyance que pour se faire hypnotiser il faut être faible. De fait, ils résistent à l’hypnose et sont convaincus ensuite qu’ils sont trop forts pour que ça marche sur eux.

J’ai retrouvé cette idée chez Pierre Janet, figure importante en psychologie. Forcément, à son époque, il testait beaucoup l’hypnose sur des femmes catégorisées hystériques et frêles créatures. Mais à son époque, le 19e siècle, les riches se sentaient plus forts et nobles que les pauvres, et supérieurs aux femmes.

Prenons les choses autrement. Une personne qui veut tenter l’hypnose avec curiosité, ouverture, et peut-être même pour un objectif. Sans la croyance que l’hypnose est pour les faibles, cette personne sera plus à même d’atteindre ses objectifs plus facilement. L’hypnose deviendra un fabuleux outil utilisable dès que besoin.

Et les personnes qui veulent se faire croire qu’elles sont « plus fortes » passent à côté d’une opportunité intéressante…

Les clichés hypnose et sommeil

petit berger allemand qui dort sur son canapé de son meilleur sommeil

Autre cliché qui revient régulièrement. L’hypnose se retrouve comparée au sommeil. Les gens qui me croisent pensent qu’ils vont s’endormir sous hypnose.

Cette idée est entretenue en hypnose de spectacle et en hypnose de rue, lorsque l’hypnotiseur dit « Dors » à la personne.

Mais l’état d’hypnose et le sommeil sont différents. Cela dit, l’hypnose peut aussi aider à dormir plus facilement.

Ce n’est pas bien ou mal de véhiculer cette idée non plus. L’hypnose joue aussi avec les croyances. Cette croyance sur le sommeil peut être utilisée aussi. Toutefois, il faut voir ce qu’il y a derrière cette croyance. Certaines personnes vont s’effondrer en entendant « Dors », pour être « comme dans leur lit ».

L’hypnose c’est de la manipulation

Ce cliché vient souvent avec cette autre crainte, celle que l’on fasse faire n’importe quoi aux gens sous hypnose. Alors que même sous hypnose, vous pouvez dire non, refuser les suggestions qui ne vous plaisent pas.

Personnellement, j’explique les techniques d’hypnose proposées avant leur utilisation, de sorte que vous puissiez dire ce que vous en pensez à chaque fois.

« Je ne suis pas réceptif à l’hypnose »

J’ai croisé des personnes ayant cette croyance… Soit parce qu’ils ont peur et ne veulent pas se faire hypnotiser. Dans ce cas, je respecte toute à fait. Moi aussi, je n’étais pas sereine la première fois que j’en rencontré un hypnotiseur !

Il y a aussi ceux qui se disent non réceptifs parce qu’ils ont la croyance que l’hypnose marche que sur les faibles, et qu’eux ne le sont pas…

Et ceux qui se pensent non réceptif à l’hypnose parce qu’un hypnotiseur leur a dit… Pour avoir personnellement vu ce cas, c’était parce que l’hypnotiseur n’arrivait pas à les hypnotiser !

Cela arrive de ne pas réussir à hypnotiser quelqu’un… Mais pourquoi rejeter la faute sur les autres ?

Rester coincer sous hypnose

Dernier cliché sur l’hypnose qui revient souvent… La peur de rester coincé sous hypnose. La crainte de ne pas se réveiller.

En réalité, tout le monde sort de l’état d’hypnose, plus ou moins rapidement. Mais tout le monde en sort.

Voilà pour ces cinq grands clichés sur l’hypnose. Si vous voulez d’autres explications, vous pouvez m’en faire part en commentaires.


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :