Réflexions pour un repos mental avant les vacances

Bonjour tout le monde ! Pas d’hypnose aujourd’hui mais une réflexion sur le repos mental. Je suis tombée sur un thread Twitter donnant des conseils aux nouveaux entrants sur le marché du travail. Les réponses à ce thread sont intéressantes et peuvent aider à déconnecter du travail. Et je pense qu’on a tous besoin de lire ce genre de thread.

Ne pas laisser sa santé mentale se faire dévorer = première piste pour le repos mental

Un cadre pour séparer vie professionnelle et vie personnelle

Vous connaissez le principe de l’ancrage ? J’en avais parlé ici. Prenons un exemple : vous buvez dans un mug avec un dessin au boulot, et vous le réutilisez à la maison… Le dessin risque de rappeler le boulot à votre cerveau. C’est la même chose pour les mails de la boite… Si vous recevez les notifications des mails sur vos écrans chez vous… Coupez les notifications à partir d’une certaine heure, cloisonnez vos mails… Pour séparer vos « deux vies ».

Personnellement j’ai déjà reçu des mails à 21h et même pendant la nuit. Il faut arrêter de travailler à un moment donné ! Et pour cela se définir des horaires de début et de fin. En laissant du temps de vie quand même aussi (et du temps de sommeil !).

L’injonction à la performance : comment détruire le repos mental

Malheureusement nous sommes dans une société qui prône la performance… Toujours faire plus, plus vite…

Sauf que cette performance finit par nous détruire physiquement et mentalement… Mais pas de panique, l’entreprise pourra toujours trouver de la main d’oeuvre ailleurs pour remplacer le salarié détruit !

Nous ne sommes pas des machines… Tout ce que nous risquons : se démolir le cerveau à coup de burn-out. Même quand les besoins de la boite sont urgents… Parce que c’est facile de se faire dévorer par des « c’est urgent ». Mais est-ce vraiment plus urgent que le travail des urgentistes à l’hôpital ?

Checklist pour mettre son mental au repos

Sable sur lequel est posé divers coquillages et une étoile de mer

L’idée est maintenant d’avoir une liste à puces… Si vous en voyez d’autres, vous pouvez les ajouter… Si vous voulez partager en commentaires, je pourrais ajouter vos idées ici.

  • séparer vie professionnelle et vie personnelle
  • ne pas ramener du travail à la maison
  • enrichir sa vie personnelle d’expériences sympas
  • définir et respecter ses horaires de travail
  • ne pas lire ses mails pro en dehors des horaires de travail
  • couper les notifications pro en dehors de ces horaires
  • pas de mails ni de téléphone professionnel en vacances (et vacances au pluriel hein)
  • prendre de vrais pauses (sans que le travail interfère avec)
  • changer de boulot si ça ne va pas

Par contre j’ai bien conscience qu’il y a un problème dans cet équation et ce problème c’est l’argent. Tout le monde ne peut pas se permettre de quitter un emploi délétère parce qu’il y a les factures à payer à la fin… Et il faut pouvoir retrouver un emploi suffisamment rapidement pour ne pas se mettre en danger financièrement.

J’ai l’impression que la clé de ce point c’est : les compétences. Avoir des compétences suffisamment demandées afin de pouvoir se placer sur un poste qui n’est pas drainant. Mais dans certains secteurs ces compétences doivent être spécifiques… Et pour les obtenir, il faut du temps… Temps pour apprendre, mais ça ne rapporte pas d’argent… Argent pour se former… Avec des compétences qui peuvent rapporter plus d’argent au final…

Du coup il faudrait rajouter le temps et l’argent avec les compétences. Et là l’équation devient un peu plus complexe…

Je vous laisse le lien du thread Twitter si vous voulez lire les réponses. Parce que parfois on a besoin de lire des choses du type « prend du repos », « ne sacrifie pas ta santé ». Même moi.


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :