« Je suis coincé en état d’hypnose à l’aide »

Je suis tombée sur une personne se disant « coincé en état d’hypnose » qui demandait un coup de main. Ce qui est toujours surprenant pour un hypnotiseur, parce que, évidemment, on dit à tout le monde que c’est impossible.

Contexte pour que cette personne se retrouve coincée en état d’hypnose

Cette personne, que nous allons nommer A, fait un pari avec une amie hypnotiseuse que nous allons appeler B. A perd et est donc obligé de se faire poser un ancrage stupide. Je vous avais déjà parlé plusieurs fois de l’ancrage, notamment dans cet article. Pour résumer grossièrement, il s’agit d’un lien entre un stimulus et une réaction de notre corps. Par exemple, je dis « Patate » et vous éclatez de rire. Sauf que l’ancrage de A est différent.

Au mot Freeze, A se retrouve incapable de bouger. B peut donc lui déplacer une main, la mettre devant son visage (celui de A). Au mot Defreeze, A se retrouve de nouveau capable de bouger, et mis dans une position bizarre.

Alors c’est marrant, on le fait souvent entre nous pour jouer et avec tous ceux qui ont envie de tester.

Par contre, et c’est là où c’est problématique, c’est qu’il se retrouve incapable de l’enlever. Ainsi, B peut le déclencher n’importe quand. Et les potes de A et B.

A aime bien jouer avec l’hypnose mais se rend bien compte qu’il se retrouve « bloqué en hypnose ». A se raconte qu’il est piégé et que cela va le mettre en difficulté, jusqu’à le croire fortement.

Une montre pendule qui est agitée par une main qui n'est pas dans le cadre

Pourquoi A se retrouve « coincé sous hypnose »

Croyances

L’hypnose est une affaire de croyance. A croit qu’il est coincé, et qu’il ne peut pas « sortir » de cet ancrage. B ne lui a pas expliqué qu’il pouvait arrêter le jeu quand il en avait envie. B ne l’a pas entrainé à arrêter le jeu.

C’est aussi pour ça que beaucoup d’hypnotiseurs vous font faire des petits jeux bizarres au début d’une séance d’hypnose. Parce que de cette manière, vous apprenez que vous pouvez arrêter de jouer si vous le souhaitez. Et nous pouvons vérifier que vous savez le faire.

B n’a pas expliqué ou fait comprendre à A qu’il avait le pouvoir de faire ce qu’il voulait. Au contraire, B fait croire à A que c’est B qui a le pouvoir.

Concernant la technique de l’ancrage, le problème est simple. L’ancrage est un conditionnement. Un peu comme une habitude que vous essayez de prendre. Prenez l’habitude pendant un certain temps et elle s’installe. Arrêtez de prendre l’habitude, et vous perdez l’habitude. L’ancrage c’est pareil. Arrêtez l’ancrage et il disparaît. Continuez de l’utiliser, et il se maintient dans le temps. B continue de déclencher l’ancrage de A, ce qui permet à l’ancrage de durer.

Autre problème aussi : l’image que peut avoir l’hypnose dans l’inconscient collectif. Avec cet hypnotiseur, pendule à la main, qui contrôle les foules par la puissance de son regard. Là encore, il s’agit d’une histoire de croyances…

Jeux de pouvoirs

B prend le pouvoir et ne le donne pas à son hypnotisé. En plus, B donne le pouvoir à d’autres personnes.

Alors qu’il est bien entendu possible d’expliquer à l’hypnotisé qu’il peut déclencher lui-même l’ancrage et l’arrêter s’il le souhaite… Puis qu’il peut décider d’être le seul capable de le déclencher ! A n’est pas obligé de « freezer » et peut choisir de ne pas le faire !

Cela me rappelle nos premiers jeux dans notre grand groupe d’hypnotiseurs… Nous étions jeunes, innocents et naïfs… Et prompts à faire plein de bêtises sur nos camarades hypnotiseurs ! (Heureusement qu’on avait cette précaution d’ailleurs) C’était particulièrement agaçant, lors de nos jeux, de ne pouvoir contrôler la séance d’hypnose, parce que d’autres gens interféraient. Et de se faire « piquer » ses volontaires en hypnose de rue, par des hypnotiseurs peu scrupuleux. Depuis, nous prenons l’habitude de bien préciser à nos volontaires que c’est eux qui contrôlent, qu’ils peuvent entrer et sortir à loisir de l’état d’hypnose…

Pour ne pas se retrouver « coincé en état d’hypnose »

Nous avons coutume de dire, nous les hypnotiseurs, que c’est impossible…

Et en vrai, sachez que :

  • c’est vous qui contrôlez
  • vous pouvez entrer et sortir de l’état comme vous le souhaitez
  • si vous n’avez plus envie de jouer, arrêtez
  • l’hypnotiseur n’a pas le pouvoir sur vous, même si certains veulent vous le faire croire

Mais c’est aussi le rôle de l’hypnotiseur d’expliquer tout ça aux gens qu’il hypnotise…

Et de s’assurer, via des exercices simples, que la personne jouant avec lui a bien compris et arrive bien à contrôler l’état d’hypnose…


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :