Bonjour tout le monde ! C’est l’heure de la dernière newsletter avant de changer d’année.
C’est la dernière parce que en décembre vous allez avoir deux articles, puis je fais une pause dans le blog (en théorie, comme j’ai toujours une refonte du site sur le feu). Et je ne veux pas vous envoyer une newsletter le premier janvier avec juste deux items. Parce que bon, qui lit ses newsletters le premier janvier… Moi je ne les lis pas les autres jours déjà…
Donc comme c’est la dernière newsletter, et que je me pose des questions de fin d’année… Je vais vous embarquer dans les questions ! En gros, il s’agit de faire le bilan de cette année et de préparer l’année prochaine.
Bilan de l’année
- Qu’est-ce que vous avez particulièrement aimé cette année ? Parce que bon, si c’est reproductible l’année prochaine… ?
- C’est quoi vos victoires ? Moi je suis allée à Londres, j’ai beaucoup aimé et c’est une victoire parce que je suis casanière (on fait ce qu’on peut hein ?). Il n’y a pas de petites victoires hein… Tout est à célébrer ! Aujourd’hui on arrête de s’auto-dévaloriser cinq minutes (vous pouvez reprendre après si vous voulez).
- Quelles sont les tâches que vous avez réussi à remplir ? Par exemple moi j’ai réussis à tenir ce blog, et c’est un exploit.
Le but c’est de prendre tout ce que vous avez réussi à faire, et de le noter dans un coin de votre tête. Comme ça quand une petite voix sournoise viendra vous dire que vous êtes bon à rien, que vous ratez tout… Vous pourrez lui dire : « Eh attend, regarde j’ai tout ça quand même ! »
Et l’année prochaine alors ?
- Qu’est-ce que vous voulez accomplir l’année prochaine ? Est-ce que vous avez besoin de prendre de l’avance sur certaines tâches ? Comment pouvez-vous prendre de l’avance pour vous faciliter la tâche ? Par exemple moi je me suis rendu compte que je devais avoir de l’avance sur mon blog… Combien d’articles en avance ?
- C’est quoi vos objectifs ? Avoir plus de compétences ? Avoir une promotion ? Découpez en petits bouts, pour que ce soit plus digeste…
- Quels rêves souhaitez-vous obtenir ? Au singulier ou au pluriel…
Comment planifier tout ça ? On dit toujours qu’il faut découper un objectif, un rêve ou autre en petites étapes plus facilement accessibles. Avoir un horizon temporel peut aider certaines personnes aussi. Pas les ami.e.s TDAH / ayant un trouble des fonctions exécutives toutefois…
Toutes ces réflexions peuvent aussi vous emmener vers les fameuses résolutions de janvier. Personnellement, je n’en fais pas, parce que je ne les tiens jamais.
Si vous planifiez quelque chose sachez aussi que vous pouvez le décaler si besoin. Ce n’est pas grave. Pour ma part, ça faisait des années que je voulais aller à Londres mais je ne l’ai fait que maintenant… Faites ce que vous pouvez ! Prenez des notes sur votre projet, que vous garderez quelque part… Ce n’est pas du temps de perdu… Pour les notes, vous pouvez regarder l’outil Notion, c’est vraiment sympa.
Un exemple de réflexion
Je vais vous donner un exemple de réflexion que je me suis faite, si ça peut vous donner des idées…
Je veux me remettre à la couture. Mais je ne sais pas par où commencer, dans quel ordre. Parce que si j’attaque une pièce trop compliquée tout de suite…
Donc je me base sur le programme du CAP Couture Flou. Comme ça j’ai une structure d’apprentissage.
Mais j’ai d’abord besoin de récolter des informations, et de savoir quoi apprendre… Quels livres lire ? Quelles ressources obtenir ? Quelles compétences avoir avant de me lancer dans la confection ? Cela va me prendre quelque temps… Mettons un mois pour me construire un cadre de travail. Puis je pourrais diviser les mois suivants en fonction des pièces que je veux faire. Par exemple : février je veux coudre telle chose.
Ma tâche : me remettre à la couture est divisé en petites étapes. Je sais que l’étape 1 va être de récolter l’information. Les étapes suivantes vont être de créer des pièces et d’avancer dans l’apprentissage en me servant du programme du CAP Couture Flou. Puis l’ensemble va être jalonné de lectures théoriques, parce que c’est ce qu’il me manque. Je note tout sur Notion de manière à savoir où je vais. De cette manière, si je réussis à avancer dans cette envie, tant mieux. Si j’abandonne, je pourrais toujours reprendre plus tard.
L’échéance temporelle va durer pour moi jusqu’à novembre prochain, date où je vais devoir me demander si je m’inscris au CAP en candidat libre ou pas. Si je m’inscris, je me refais un programme d’entraînement en suivant ce qui est demandé au CAP. Si je ne m’inscris pas : est-ce que je continue ?
Comme vous pouvez le voir, même si je ne détaille pas trop pour ne pas être ennuyeuse, ma tâche est cadrée. Dans le temps et dans le contenu.
Un cadrage comme ça peut vous aider… Ou alors vous pouvez vous épanouir sans cadre aussi… Je n’ai pas de cadre pour tout, par exemple… Testez, pour voir ce dont vous avez besoin.