Parlons prix de l’hypnose… Oui tout de suite le sujet qui fâche… Pourquoi c’est si cher une séance d’hypnose ? Petit tour dans les coulisses d’une machinerie bizarre…
Le prix de l’hypnose : le prix pour faire tourner un business
Les hypnotiseurs sont aussi des patrons de business. Il faut faire tourner la machine… Par exemple, je suis aussi webdesigner (je fais des choses compliquées sur des sites web) en freelance. J’ai 22% de taxes. Forcément, cela doit rentrer en compte dans le tarif… Et encore, ce sont les taxes pour les micro-entrepreneurs. Parce qu’elles changent selon le statut !
Il faut aussi compter les frais de fonctionnement. Le budget pour le cabinet, plus ou moins élevé suivant sa localisation, la communication internet et papier, et d’autres points auxquels on pense moins… Comme la prévoyance et la retraite par exemple. Si je suis malade et que je ne peux plus travailler, comment je paie mon loyer ? C’est moins évident pour les freelances, qui sont moins protégés. Et pour la retraite… ? (smiley pas content)
Le prix de la santé physique et mentale
Là c’est un point dont je me suis rendue compte en travaillant dans le web.
Mettons que je veuille obtenir un SMIC. Si je me fais payer 350 euros par jours, alors en 5 jours c’est réglé. Cela veut dire que j’aurais le reste du temps pour me consacrer à ma comptabilité, à ma communication, chercher d’autres clients, avoir un side-project qui pourra me rapporter de l’argent, dormir… S’il faut que je travaille 15 jours pour obtenir un SMIC, cela me laisse moins de temps pour l’administratif, chercher des clients, me former pour obtenir de nouvelles compétences, ce side-project censé me sécuriser financièrement… Et puis si je veux prendre des vacances, il faut que je puisse gagner suffisamment en amont.
Nous ne pouvons pas penser comme les salariés en terme de 9h-18h tout le mois. C’est une autre manière de penser les choses, de mon point de vue.
Tout ça pour dire que…
Je ne vais pas mentir… Oui une séance d’hypnose c’est cher. (Mal)heureusement il y a des taxes derrière et une machine à faire tourner donc bon, tout ne va pas dans la poche de l’hypnotiseur…
Par contre il y a une chose qui m’insupporte c’est le discours disant que « c’est le prix que vous êtes prêt à mettre pour changer votre vie durablement ». Sous-entendus : « si tu ne veux pas dépenser 100 euros alors que ça va changer ta vie, c’est que tu ne considères pas ce changement comme ayant de la valeur ». Parce que vous pouvez être les plus motivés à vouloir changer, redéfinir votre vie, mais si vous devez choisir entre un paquet de pâtes et une séance d’hypnose…
L’argent ne fait pas le bonheur mais c’est quand même plus facile quand on est à l’abri, avec un garde-manger plein, en sécurité…
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !