L’IA va-t-elle remplacer les hypnotiseurs ? Vous avez sûrement vu de près ou de loin cette curieuse intelligence artificielle appelée ChatGPT. Le principe ? En gros, il s’agit d’un « robot » qu’on entraîne à ressembler à un esprit humain.
On peut lui poser des questions, et ChatGPT peut nous aider à apprendre des trucs. Pour l’hypnose cela peut donner des résultats bizarres mais soft, comme celui de l’article précédent, voire des résultats peu utiles.
Mais bon, les ingénieurs vont continuer de travailler sur ces IA. Alors on peut se demander si les IA vont finir par remplacer tout le monde d’ici quelque temps.
Mon avis ?
• Déjà je ne sais pas.
• Ensuite, je pense qu’il faudra un peu de temps pour que ce futur soit possible. Déjà pour entrainer la « machine » à mieux travailler… Mais ensuite pour entrainer les gens à utiliser l’IA. Parce que l’IA fonctionne sur une logique pas forcément intuitive pour tout le monde. Pour l’IA, on connaît la méthode pour l’entraîner sans que ça prenne trop longtemps, alors cela peut arriver plus vite qu’on ne le croit.
• Par contre j’ai un doute sur le côté « relation qui répare » qu’on retrouve dans la thérapie entre personnes… Est-ce qu’on peut vraiment retrouver ça dans un robot ?
• D’un côté, si cela permet à ceux qui ont peu d’argent d’accéder à la thérapie, alors c’est super… À condition que le contenu soit de qualité…
• Forcément… La qualité… Comment faire le tri dans tout le contenu que va donner le robot ? Dans mes débuts, je récupérais tout le contenu que je pouvais, et je me retrouve avec une tonne de scripts mauvais dans mes espaces de stockage…
• L’IA peut être plus safe pour certains groupes de personnes qui ne sont pas toujours pris au sérieux. Les femmes, les personnes handicapés… Et toutes les personnes qui sont relayées aux oubliettes dès qu’il y a une étiquette « personne bizarre » sur leur front. Mais problème… L’IA est entrainée par des humains. Et les humains sont justement les personnes qui discriminent leurs semblables…
Alors l’IA va-t-elle remplacer les hypnotiseurs…
Techniquement cela semble possible… Éthiquement en revanche, il va falloir faire attention à beaucoup de choses. Amusez-vous avec ChatGPT si vous le souhaitez, mais restez vigilant…
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !