L’hypnose de rue à Paris actuellement

L’hypnose de rue, telle qu’elle est pratiquée à Paris ne me plaît actuellement pas. Ceci depuis quelque temps déjà… Mais là actuellement, c’est vraiment le summum de ce qui m’énerve.

Cela m’ennuie énormément… J’aimerais tellement vous présenter l’hypnose de rue d’une manière valorisante, de vous encourager à découvrir la pratique… Mais là je ne vous conseille pas Paris actuellement.

Une montre pendule qui est agitée par une main qui n'est pas dans le cadre

Par contre, si un jour vous tombez sur la formation d’Hedwige Mazel, vous pouvez tester les yeux fermés. La formatrice emmène ses élèves dans la rue, pour pratiquer ce qu’ils ont appris. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir Hedwige et ses élèves. Elle est très présente, et n’hésite pas à recadrer ou refuser le diplôme à des élèves qui ne correspondent pas à l’éthique.

Pourquoi ai-je un avis négatif sur l’hypnose de rue parisienne (hormis Hedwige) ?

  • Déjà parce que personnellement je suis moins dans l’optique « hypnose de spectacle ». C’est-à-dire que le but est d’amuser la galerie, même si ça amuse moins le volontaire… (Bon après c’est généraliste, il y a peut-être des spectacles d’hypnose qui prennent plus en compte le volontaire…). L’hypnose que je vois pratiquée oublie l’hypnotisé. J’espère tomber un jour sur une hypnose qui amuse et respecte tout le monde…
  • Une hypnose trop « tactile »… Parce que bon, déjà que je ne suis pas tactile de base, forcément quand je me mets à la place des volontaires que je vois je n’aime pas du tout… Il n’y a pas besoin de toucher les gens autant ! (Et puis bon, l’hypnose de rue c’est de l’hypnose… Pas de la chasse…)
  • Les limites du volontaire… Ce point peut aussi aller dans le point « tactile », notamment pour les gens les moins tactiles d’entre nous. Mais aussi dans le point spectacle… L’idéal serait que les gens sachent vraiment dans quoi ils s’engagent avant chaque étape, qu’ils puissent dire si ça leur plaît ou pas. Ou qu’ils puissent émettre des objections notamment : ne pas aller par terre, ne pas faire de mouvements trop forts pour ceux qui ont des problèmes de santé. La recherche de l’accord ne fait pas perdre du temps… Au contraire, c’est du temps à prendre.
  • Le respect de l’intégrité physique et psychique du volontaire… Pas besoin de jeter tout le monde par terre… Surtout vu l’état de la rue… Bon par contre je ne vous cache pas qu’on s’est déjà amusés dans des parcs, mais on avait des conditions favorables… (Et les plaquages, c’est que entre hypnotiseurs avec des tapis derrière…) Puis le cadre « scène dans la rue » ne convient pas à tout le monde non plus…
    • La sécurité… Quand il y a un problème, le mieux est d’arrêter… Pas de continuer… On me dit que le feu brûle, je vais pas mettre volontairement la main dedans pour vérifier ! Puis remonter les problèmes, croire les gens… Même en 2023 on a pas encore ces bases…

Donc voilà. Je suis navrée. J’espère pouvoir supprimer cet article un jour et vous dire : « allez voir tel groupe / lieu / date ». En attendant…


Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :