Vous connaissez sûrement le Messmer de la télé, mais connaissez-vous le 1er Mesmer ?
Il hypnotisait les gens avec une machine bizarre ! À l’époque c’était considéré comme du magnétisme. Je ne vais pas m’aventurer sur le magnétisme dans cet article mais sur le côté hypnose… Qu’est-ce qui fait que sa machine bizarre fonctionne ?
La machine thérapeutique bizarre du 1er Mesmer
Sa machine est constituée d’un baquet et de tiges en métal qui sortent du baquet. À l’intérieur du baquet, de l’eau, de la limaille de fer, du verre. Mesmer postule qu’il existe une espèce d’énergie appelée magnétisme. Son déséquilibre entraîne des troubles chez les gens. Le but du jeu est donc de rééquilibrer tout ça.
Je reste en surface, parce que l’objectif n’est pas de faire un cours d’histoire. Mais ce genre d’idée n’est pas étrange. Il y a longtemps, on collait des sangsues sur les gens et on faisait des saignées pour réguler les fluides déséquilibrés à l’intérieur du corps du malade. Alors bon, le baquet de Mesmer devait faire moins mal ?
En pratique, les gens qui voulaient se faire « mesmériser » n’avaient qu’à tenir la tige du baquet, attendre que Mesmer arrive et pouf ! Certains finissaient par convulser, crier, et certains allaient finir leur nuit sur les couchettes prévues à cet effet.
Pourquoi ça marchait ?
Attention lecteurs magnétiseurs… Je ne connais pas le magnétisme. Je reste focalisée sur ce que je connais : l’hypnose.
Liste de points qui peuvent expliquer pourquoi ça marche et qui ressemblent étrangement à ce que vous pouvez voir aujourd’hui :
- Mesmer. Avec la réputation qu’il avait à l’époque, il aurait pu décider de faire n’importe quoi d’autre !
- le côté spectaculaire et travaillé de ses mises en scène, le costume, le décor, le fait que les gens doivent attendre plusieurs heures avant de le voir ! (Si j’attends trois heures il y a intérêt que ça marche hein ?)
- il propose quelque chose à des gens qui n’ont pas de solutions à leur soucis
- si la personne à côté commence à convulser, alors forcément il se passe quelque chose… C’est une manière puissante de convaincre
- Mesmer faisait des mouvements étranges avec ses mains, les fameuses passes magnétiques, qu’il utilisait pour manipuler le fameux fluide magnétique… Forcément s’il fait ça, c’est qu’il se passe quelque chose !
Mesmer est convaincu, jusqu’à être convaincant ! Sa réputation est énorme à l’époque, et le précède donc les gens qui veulent le voir s’imaginent plein de choses ! En plus Mesmer a un certain sens du spectacle… Tout ça donne une suggestion hypnotique énorme du « ÇA MARCHE ! ».
Un peu comme notre Messmer actuel, avec ses spectacles…
Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est faux ? Les gens qui viennent voir les deux Mesmer y croient… Ils se prennent à jouer à y croire… Jusqu’à que leur cerveau se cale sur cette nouvelle réalité.
Attention, je ne dis pas qu’on peut soigner le cancer, la dépression et que sais-je encore avec ça. Tout cet article pour vous dire que la composante « croyance » est utilisée dans l’hypnose… Ces fameuses croyances qui peuvent nous pourrir la vie, ou nous aider à déplacer des montagnes. Et les hypnotiseurs jouent avec ces croyances. Alors en plus quand c’est au service de votre objectif…
Bon, j’en remets une couche, pardonnez-moi. ???? Mais il faudrait éviter de basculer dans ce qu’on appelle la pensée magique… En gros : vous avez un souci, il faut changer de manière de penser. Ce genre de pensée ne soigne pas le cancer et la dépression. En plus, c’est culpabilisant… Parce que bon, si vous avez un souci c’est parce que c’est de votre faute, vous avez mal pensé.
Oui en hypnose on va jouer sur les pensées, avec une méthodologie particulière et en parlant à quelqu’un d’autre. Mais on laisse l’aspect médical aux médecins et à la science. Parce que bon, le meilleur moyen de se protéger du covid ce n’est pas de croire que le covid est terminé… Mais de se masquer.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !