Le développement personnel c’est bien, mais bon il faut quand même rappeler que c’est parfois irréaliste. Et je vois beaucoup trop sur les réseaux sociaux l’idée qu’il faudrait se « sortir les doigts » pour que ça fonctionne.
Oui, peut-être, mais si seulement c’était suffisant !
Le développement personnel pour répondre à des normes irréalistes
Pour gagner le jeu de la vie il faut que nous ayons atteint le point « réussite matérielle ». Pour ça : de l’argent. Et pour avoir de l’argent… Le travail. Sauf que trouver un emploi bien rémunéré ne dépend pas totalement de nous ! Bien entendu il faut faire un cv, une lettre de motivation et postuler partout… Mais avons-nous réellement un moyen d’action sur tout le reste ?
Il paraît que les autres y arrivent, que les autres ont plus d’argent, sont plus beaux et sont plus intelligents. Apparemment… Comment se comparer aux autres quand le but du jeu est de paraître « plus » ? On ne peut donc pas être certain de la réussite de ses voisins… Du moins, pas tant qu’ils n’affichent pas les points négatifs de leur vie.
En plus de ça, c’est quoi la vraie réussite ? Parce que « tout le monde », les gens, les médias, les réseaux sociaux, semblent avoir des critères pour définir la vraie réussite. Mais avec quoi êtes-vous réellement heureux, vous ? Ces critères participeront-ils réellement à votre bonheur au final ?
Lorsque j’écris cet article, l’été est là. Et qui dit été dit… Summer body. Le régime « avant » la plage, pour paraître maigre. Puis les injonctions à la perte de poids, l’alimentation saine, l’obsession du régime. Est-ce vraiment la clé pour être « bien » ? Vous allez sûrement me dire qu’il ne faut pas être gros pour être en bonne santé, d’un point de vue médical… Oui mais toutes ces injonctions à la maigreur et la perte de poids participent à une relation peu sereine avec l’alimentation et l’installation de troubles du comportement alimentaire (TCA). Personnellement j’ai discuté avec des adeptes du régime qui se trouvent frustrés de ne pas pouvoir manger tout ce qu’ils veulent… Pourquoi faire rimer alimentation et frustration ?
Quand la perfection est irréaliste
L’obsession de la perfection…
Surtout au travail… On doit produire plus, plus vite, parfaitement. Sauf que ce n’est pas possible. Premièrement, parce que nous sommes humains. Notre perfection est soumise aux aléas de la fatigue, de la perte de concentration, de motivation, nos aspirations… En plus des éléments extérieurs. Vous ne pouvez pas exécuter parfaitement votre travail si vous avez besoin de personnes en plus, ou d’outils.
Pour les autres aspects de la vie… Difficile de faire le deuil de la perfection n’est-ce pas ? (Je suis la première à m’en plaindre quand je vois des irrégularitiés dans mes tricots…) C’est plus facile de s’auto-flageller face à nos erreurs ????
Non votre plat cuisiné ne peut pas être parfait ! Le ménage non plus, en plus la saleté revient vite ! Votre activité DIY ne peut pas atteindre la perfection non plus (sinon ça serait moins drôle…). Il y a des imperfections dans votre couple ? Normal.
On ne peut pas atteindre la perfection. Le développement personnel à 100% est irréaliste.
Acceptons-le.
(Et oui, même moi, ça pique je sais)
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !