Il y a une espèce de légende urbaine qui circule sur l’hypnose et qui est fascinante : sous hypnose, on ferait faire faire des choses aux gens. Des choses qu’ils n’ont pas envie de faire. Après cette idée suit l’idée de contrôle mental et de manipulation des masses.
En fait, il faut prendre le problème dans l’autre sens.
Qui fait faire quoi aux gens sous hypnose ?
Dans une séance d’hypnose, les gens font des choses. Sous hypnose. Avec un hypnotiseur qui ouvre la voie, les guide, donne des instructions. Et les gens suivent. Ou pas.
Parce que au final c’est ça en fait. Les hypnotisés suivent les instructions s’ils en ont envie ou pas. Et l’hypnotiseur n’est qu’un guide…
L’hypnose n’est pas un coup de baguette magique que la personne reçoit et qui lui fait faire des choses, contre sa volonté… C’est la personne qui, sous hypnose, fait des choses.
Mais qui fait quoi alors ?
Parce que la personne hypnotisée a littéralement l’impression de perte de contrôle.
Pourtant c’est elle qui fait les choses…
Mais en perdant cette impression qu’elle est à l’origine de ces choses. C’est l’agentivité. Lorsque nous décidons de faire quelque chose, nous le décidons et réalisons l’action. Nous avons le « pouvoir d’agir » sur notre environnement.
Et avec un petit coup d’hypnose, on peut perdre cette impression d’être agent de l’action.
Ce concept d’agentivité peut, de manière simplifiée, aider à comprendre certaines pathologies. Les personnes schizophrènes par exemple, peuvent avoir la certitude qu’une entité supérieure dirige leur vie, parce qu’ils ont perdu cette impression d’agentivité.
Nous on s’amuse à l’allumer et l’éteindre… Mais il y a des gens qui n’ont pas la possibilité de jouer avec l’interrupteur !
Et en plus vous pouvez apprendre à faire ça… Par vous-même… Une fois qu’un hypnotiseur vous explique comment faire, c’est vous qui faites tout le boulot !
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !