Quels effets secondaires post hypnose pouvez-vous avoir ? Quels sont les dangers de l’hypnose ? Est-ce que c’est normal d’avoir tel effet après une séance ?
Y’a-t-il des effets secondaires après une séance d’hypnose ?
C’est possible de ressentir des effets après une séance d’hypnose. En temps normal, en fin de séance il y a une étape qui permet de limiter voire supprimer ces effets-là selon vos envies. Mais même avec cette étape, il est possible de conserver des effets.
Les effets diffèrent selon les gens. Ainsi, difficile d’en faire une liste complète. Néanmoins, quelques pistes pour vous aider :
• tout ce qui ressemble à de la fatigue, de la détente, la relaxation, le manque d’énergie
• la perte de sensation, ou l’atténuation des sensations
• avoir la tête qui tourne (ou alors c’est le monde qui tourne)
• être moins attentif
• les yeux qui ont un focus bizarre, un peu comme l’appareil photo de votre téléphone qui n’arrive pas à mettre son focus
• oublier le contenu de la séance… L’amnésie peut se dissiper seule au bout de quelques minutes
• continuer de rêvasser après la séance… Ce qui est cool en soi, mais il y a des situations où vous aurez besoin d’être bien présent, pour ne pas risquer de tomber par exemple ( expérience vécue… Le carrelage de la douche était traitre…)
C’est une liste très générale parce que les effets peuvent être différents aussi selon la séance. Si j’ai voulu avoir une espèce de grosse flemme pendant ma séance en tant qu’hypnotisée (on s’amuse comme on peut hein), elle peut perdurer après.
Il peut y avoir aussi des effets liés au travail en cours aussi. Par exemple, une personne timide qui se met soudainement à parler à tout le monde. Je me suis déjà retrouvée avec des « effets digestifs » aussi.
Est-ce que c’est grave ? Que faut-il faire en cas d’effets secondaires après une séance d’hypnose ?
Les effets après la séance sont normaux. Et ils sont temporaires. L’état « bizarre » finit par se dissiper au bout d’un certain temps.
Ce que je regarde personnellement c’est si la personne est en état de repartir après. Si elle a assez d’énergie et assez d’attention pour penser à regarder à droite et à gauche avant de traverser la route par exemple (histoire vécue en tant que cobaye). Il faut que la personne se soit bien « reconnecté » au « monde réel » à la fin. Faisons aussi attention à l’équilibre de la personne. Il m’est arrivée plusieurs chutes au début, parce que j’étais encore « dans la lune » !
Puis je cherche aussi à savoir si la personne repart dans un état émotionnel satisfaisant pour elle à la fin. Par exemple, si lors de la séance la personne traverse des angoisses, c’est plus intéressant quand elles aient pu diminuer à la fin de la séance. J’ai rencontré des situations où ces angoisses formaient une bombe à retardement. Je préfère que la bombe explose quand je suis là… D’un point de vue d’hypnotisée, c’est effrayant lorsque ça explose et qu’on se retrouve seul.
Que faire avec ces effets après la séance ?
S’ils sont trop forts après la séance, il est possible de refaire l’étape sensée les diminuer.
Cette étape peut ne pas être obligatoire dans certains cas. Par exemple, si vous faites une séance d’hypnose avant de dormir, et que vous en sortez fatigué… C’est peut-être plus intéressant de garder cette fatigue pour mieux s’endormir ! Entre hypnotiseurs, quand on joue ensemble le soir, on va se coucher directement après donc bon…
L’état se dissipe quoi qu’il arrive mais vous pouvez accélérer cette étape. J’en parlerai plus en détails dans un autre article. Mais le principe est simple. C’est comme si vous quittiez une rêverie pour revenir au monde réel. Vous pouvez vous étirer, bouger, faire des mouvements. Vous pouvez stimuler vos autres sens aussi, regarder la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ou encore faire du bruit, comme claquer des doigts proches de vos oreilles.
Si l’intensité des effets vous gêne, vous pouvez faire cet exercice. Si vous avez des effets plus étranges, vous pouvez aussi en parler à votre hypnotiseur / hypnotiseuse aussi. Rassurez-vous, c’est temporaire.
Effets bizarres pendant une séance
Ce n’est pas tout à fait le sujet de l’article, mais… Il peut y avoir des effets étranges pendant une séance, comme « entendre » / « halluciner » des bruits. Parfois il m’arrive d’avoir une espèce de bruits de mouvements de rotor d’hélicoptère quand mon cou se baisse, par exemple. Tant que ça s’arrête ça va !
C’est un peu la même chose lors de l’endormissement… Et tout est normal.
Nous pouvons aussi en parler si besoin.
Inscrivez-vous à ma newsletter hypnotique pour ne manquer aucun article et obtenez des astuces exclusives !