Comment comprendre l’autisme, le stimming, le masking, et tout ce qui est relatif aux TSA ? Et comment le faire comprendre ? C’est une question que je me pose très souvent. Je me suis personnellement beaucoup intéressée au vécu interne des autistes… Mais je vous avoue que j’ai du mal à comprendre et à rapprocher ce que j’apprends de ma propre expérience. (Trait autistique ? Ahem…)
Mais on peut aussi s’intéresser au vécu externe, c’est-à-dire la façon dont les autistes apparaissent aux yeux du monde. Et je vais, pour cela, m’appuyer sur la série Good Omens (encore ?! (heureusement que vous ne voyez pas mes comptes perso sur les réseaux sociaux, je ne fais que parler de cette série) (Trait autistique ? Ahem ahem…).
Aziraphale, une représentation de l’autisme
(Désolé, j’adore Aziraphale, vraiment)
Je vous ai déjà parlé de Good Omens dans cet article. Pour résumer la série, nous avons un Ange (Aziraphale) et un Démon (Crowley) qui aiment beaucoup la Terre et ne sont pas trop d’accord quand leur Bureau respectifs veulent la détruire.
Aziraphale est codé autiste, c’est-à-dire que vous pouvez voir beaucoup de traits autistiques dans sa manière d’être. Même si Aziraphale et Crowley sont deux entités surnaturelles, qui n’existent techniquement pas, et que nous ne pouvons pas comprendre avec notre expérience humaine. Toutefois, il a une manière d’interagir avec le monde qui est codée autistique.
Le stimming
Le stimming est décrit comme répétitions de comportement de stimulations diverses visant à réguler des émotions, des sensations, ou communiquer. Mais qu’est-ce que ça donne typiquement ? Les gens qui mâchouillent leur stylo, par exemple. Ou qui s’entortillent les cheveux. Vous avez peut-être déjà vu des gens qui tapent du pied quand ils sont impatients. Parce que tout le monde stimme… Mais c’est tout un langage pour les personnes neuroatypiques…
Regardez la façon dont Aziraphale bouge ses mains lorsqu’il est content ! Et surtout avec qui il laisse ses mains danser… Et avec qui il les retient ! (On y reviendra !). C’est plus facile à voir dans la saison 2, qui est en anglais pour l’instant, et dans les scènes où l’Ange fait de la magie comme les humains… Dans la saison 2, vous pourrez le voir dans son Bookshop, montrer un petit tour à Crowley dans lequel il fait disparaître une pièce. Il est si heureux à ce moment-là ! Regardez la façon dont sa main s’agite !
Les intérêts spécifiques
Les autistes sont réputés pour avoir des intérêts spécifiques dans lesquels ils sont totalement investis. Alors oui, vous avez tous des passions, des activités dans lesquelles vous investissez du temps.
Mais Aziraphale vit littéralement dans un magasin de livres dont il est propriétaire… Et dont il ne veut absolument vendre aucun livre ! Quand Crowley sauve ses livres d’une explosion, Aziraphale est à deux doigts de le demander en mariage !
Et vous avez vu comment il est heureux quand il fait de la magie comme les humains ? Pourquoi s’embête-t-il à le faire alors qu’il lui suffit de claquer des doigts pour faire un miracle ?
Le masking
Derrière ce nom se cachent les stratégies des autistes pour se fondre dans la masse des gens normaux, tel un caméléon, un acteur qui monte sur scène… Mais un acteur qui a oublié avoir mis un masque, jouer un personnage… Pourquoi se cacher me direz-vous… Savez-vous ce qui arrive aux gens un peu « bizarres », « hors normes » ?
Alors… Aziraphale a le bon costume pour se fondre dans la masse… Mais il n’est juste pas dans le bon siècle… Pourquoi garde-t-il le même costume alors qu’il n’est pas forcément discret ? Les autistes n’aiment pas le changement… Pourquoi changer de vêtements quand vous avez déjà les vêtements parfaits, et les plus confortables ? Il est fort probable qu’il porte son costume jusqu’à qu’il tombe en miettes… Dans la saison 2, la veste qu’il porte sous son manteau est d’ailleurs bien usée… On peut se demander s’il la frotte souvent avec ses mains, pour stimmer…
Aziraphale au Paradis : une représentation de l’autisme dans le monde réel ?
Regardez les moments où Aziraphale stimme avec ses mains… Avec qui ? Dans quel contexte ?
Et regardez comment il se comporte au Paradis…
Quand il est seul, ou avec Crowley, ses mains dansent… Lorsqu’il est au Paradis, il tient ses mains derrière son dos pour les empêcher de bouger. Parce que c’est comme ça qu’il doit se comporter au Paradis… Parce qu’il sait très bien ce qu’il risque s’il présente de « mauvais » comportements…
Crowley en est la conséquence catastrophique… Et c’est ce même Démon qui a offert des alternatives à l’Ange, pour apprendre à vivre autrement… Même si Aziraphale est heureux sur Terre, il doit toujours se cacher aux yeux de ses patrons.
Supérieurs qui ne comprennent pas Aziraphale et lui demandent de se comporter autrement. Jusqu’à lui crier dessus ou vouloir sa mort puisqu’il ne peut pas le faire…
Les mêmes obstacles auxquels font face les personnes autistes dans un monde pensé pour les personnes « normales ».
Mais c’est aussi une façon de voir le monde aussi… Crowley essaiera de lui faire comprendre que tout n’est pas blanc ou noir, comme peuvent raisonner les neuro-atypiques, mais qu’il peut aussi y avoir des nuances de gris… Est-ce qu’il l’a compris ? Ou est-ce que cela explique son choix à la fin de la saison 2 (outre des problèmes de communication…) ?
Pour une fois qu’on a une représentation de l’autisme intéressante… Profitez-en 🙂